» You just a black man in this world
You just a barcode, ayy
You just a black man in this world
Drivin’ expensive foreigns, ayy
You just a big dawg, yeah
I kenneled him in the backyard
No proper life to a dog
For a big dog »
Childish Gambino, This is America, mai 2018
Question: Pourquoi l’art décrit des situations sociales innacceptables, mais ne fait pas bouger les choses?
Suite au clip This is America, de Childish Gambino ,qui dénonce plusieurs oppressions de la communauté noire, on aurait pu s’attendre à une contestation de masse pour dénoncer ces oppression ou pour renverser ce système oppresseur. Par contre, c’est resté considéré comme un buzz. Les gens parlaient des messages cachés mais n’ont rien fait pour remédier.
Un des obstacles, serait peut être que beaucoup d’auditeurs ont compris la présence de messages cachés sans comprendre les messages. L’autre serait l’intériorisation de l’oppression des noires. L’oubli de l’historique politique du Hip-Hop et du rap. Le rap aujourd’hui est un divertissement capitaliste.
On s’est laissés satisfaire par le peu de gains qu’on a obtenus suite aux contestations des années 1990. La communauté noire a peut être été fatiguée de combattre le système. Aujourd’hui la contestation se fait plus en ligne que dans la rue.
Ce qu’il faudrait changer dans notre société serait d’encourager les mobilisations de masses. Il faudrait changer le système politique pour les mouvement de masse ne soit pas aussi facilement écrasées par la police. Encourager l’acceptation de la diversité des tactiques parce que la division dans le militantisme réduit le poids des travailleurs. En s’unissant tous et toutes, nous auront un poids plus important que la classe politique dirigeante.
Par: Aurélie McBrearty, Thierry Kirouac, Christopher Ross