Problématique: Est-ce que le message du rap lors de sa création américaine est toujours le même? Est-ce que le message a influencé plusieurs artistes des communautés marginalisés à dévoiler leurs réalités sociales qui sont problématiques? Qu’est-ce que le message?
- Le message lors de la création du hip hop américain a influencé l’art du rap, mais cela a évolué au cours des années. Au départ les artistes parlent des situations sociales problématiques à travers l’art comme étant des dominés. Par la suite, en divulguant leurs messages ils deviennent des dominants avec le temps. De plus, en devenant plus dominant, leurs arts se centre sur leurs problèmes personnels en laissant de côté leurs messages initiales sur leurs communautés.
- Le message n’est pas seulement centré sur la musique et les paroles, mais également de faire l’action de dénoncer les problématiques dans les communautés en divulguants publiquement ce phénomène.
- Les chansons sont écrites pour les dominés et les dominants y sont moins interpellés par celles-ci, car ils ne font partie de la problématique et ils ne sont pas le publique cible. Par exemple, dans le vidéoclip de la chanson » Montréal-Nord » de Koriass ont peut observé la fille rebelle comme étant une dominé parmi des dominants qui est une métaphore de la réalité.
- Conclusion: Les chansons sont surtout pour les dominés, mais ils pourraient concilier les deux réalités en une forme d’art. La liberté de ses chansons reste quand même propre à l’artiste, mais cette forme pourrait unir les dominés et les dominants d’une certaine forme.