Oui les « sorcières » on belle et bien fait parler d’elle au Québec plus précisément dans la période où c’étais le Bas-Canada.

Le gouverneur Dorcester ordonne aux personnes importante dans l’armée de rechercher activement toutes les personnes qui se livrent à des actes subversifs. Donc, c’est le départ de la chasse au sorcière. Pour ma part, c’est un acte complètement ridicule, chasser quelqu’un qui pratique une activité là où il ou elle ce sent bien mais c’est la vision de l’époque d’avoir peur d’eux et vouloir les chasser. On fessait carrément bruler ces femmes ce qui est juste un acte cruel et incompris.

L’histoire de la sorcellerie au Québec remonte à bien avant l’arrivée des Européen. Les autochtones, shamans et grands chefs, étaient maîtres dans l’art des potions et des baumes. Leurs rituel de magie étais plus centrée vers la nature et les esprits.

Aujourd’hui il reste des traces de cela et puis il y à même un groupe qui s’appelle: Le collectif Des sorcières. C’est un groupe de femmes de différentes origines ethniques et sociales, formé en 2015. Elle ne font pas d’acte de sorcellerie , elle reprenne juste le terme sorcière pour lui donner et montrer qu’il peut être amélioratif car trop de temps dans l’histoire il fut perçu péjoratif!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *