b) Dans la culture hip hop, pour revendiquer, l’anonymat était nécessaire pour se conformer au libéralisme et ainsi éviter des représailles. Tandis que dans le communautarisme, les revendications se font plus implicitement pour que le message soit compris par la communauté culturelle visée.
2-
- Le libéralisme priorise la préservation de l’ordre en conservant une neutralité face aux droits et différences des individus sur l’espace public. Pour contester quelque chose, l’anonymat est nécessaire pour éviter une riposte puisqu’on ne respecte pas la neutralité sur l’espace public exigé par l’État. Loi 21.
Fight the Power – Public enemy
- Le communautarisme correspond à un groupe d’individus qui partagent des valeurs, des croyances et un sens de l’existence sur l’espace public. Contrairement au libéralisme, on discute des valeurs ouvertement au lieu de les intérioriser. Euphémisme : James C Scott.
Chansons:
- Swish de WhatupRJ: «Tryna make the best of what they give my people»
- Know your right – The Clash
Conclusion
3-
- Les institutions ne devraient pas être nécessairement modifiées, mais il devrait y avoir plus de place pour la liberté, l’expression et l’ouverture.