Voici un texte pertinent dans le cadre de notre étude sur les sorcières. C’est une présentation de l’ancien phénomène et de la transformation de celui-ci. Les femmes ce sont réappropriées cet histoire et l’ont transformé en quelque chose de positif. C’est une nouvelle source d’énergie utilisée par les féministes. Cette réappropriation est semblable au mot queer pour la communauté LGBTQ+.

À vous de lire pour savoir si vous le trouvez aussi pertinent que moi!

https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201812/14/01-5208081-feminisme-les-sorcieres-des-temps-modernes.php

cours 2

Faites diverses recherches d’images dans Google au sujet des sorcières et relancez la réflexion ou l’analyse.

L’homme a créé une image faussé de la sorcière à partir de son imagination. Il avait besoin d’un bouc émissaire et celles-ci étaient la parfaite victime.

Réfléchissez cette question en essayant d’en prendre toute la mesure: «Pourquoi la femme s’est-elle soudain changée en sorcière?» C’est le sujet de notre première enquête.

Je pense que l’Église devait le plus possible trouver un moyen de répondre aux inquiétudes de la population. Lors de l’inquisition, il y avait des problèmes dans la société, souvent engendrés par le clergé avide d’argent et le meilleur moyen trouvé était celui des sorcières. Ils ont transformé le premier pêché, celui de la pomme avec Eve en un phénomène mondial.

  • Quelle est la fonction de ces institutions?
  • Je trouve leur fonction un peu floue, puisque les boutiques que j’ai trouvé étaient..Spéciales. Toutefois, j’ai constaté que les magasins de sorcellerie font une représentation positive des sorcières en ne parlant que de magie blanche pour s’attirer de nouveaux membres qui vont dépenser une fortune en accessoire qui ne fonctionnent probablement pas.
  • Quelles en sont les conséquences dans l’espace public?
  • Une opinion plus positive se fait par rapport aux sorcières. Aujourd’hui, plusieurs personnes décident de s’embarquer dans l’art du Wicca ou étudier ce qui attrait à la sorcellerie. Peu de personne de ma génération ont une opinion négative des sorcières, pour être honnête, elles sont souvent admirées ou enviées, ce qui est très différent de l’inquisition.

Le paradoxe de Circé et Médée

Un paradoxe est l’association de deux idées contradictoires . La sorcière est associée à la cruauté, la malveillance tandis que ces deux femmes avaient l’air très pures, belles et amoureuse. Je pense que ce paradoxe est le début de l’association négative entre la femme et la séduction. Un homme qui séduit plein de femmes est un conquérant, mais une femme qui fait la même chose est souvent jugée comme une salope. Ce paradoxe a créé une idée préconçue des femmes et de leur façon d’agir. Elles ne peuvent être pleines de pouvoir et dominantes, sinon elles sont des sorcières et devront être brûlées bûcher.

Pour faire suite à l’angoisse métaphysique…

L’humain est un être finit, il n’est pas immortel et juste cela est suffisant pour angoisser une bonne partie de la population. Pour enlever une partie de cette anxiété, il a besoin d’une structure morale le protégeant et promettant que des bons jours sont à venir et que la mort fait partie de la vie. Toutefois, actuellement, le réconfort offert par les dogmes n’est plus disponible, car, peu importe la décision qu’on peut prendre, il y a une angoisse. On ne peut plus sortir à cause de la covid, nos personnes âgées meurent dans les CHSLD et nous détruisons notre planète. La vie va mal et le réconfort des dogmes est absent.. L’écoanxiété à la même controle que l’église lors de l’inquisition: si on ne les respecte pas, la mort sera beaucoup plus douloureuse et ils installent un sentiment de peur.

  • Quels liens faites vous entre la manière de penser aristotélicienne et l’univers des superstitions qui caractérise le Moyen-Âge?
  • Ces deux manières de pensées donnent beaucoup trop de pouvoir à l’imagination et à nos sens. Ces deux manières de pensées créent des choses qui ne sont pas nécessairement réelles et valide (comme les sorcières ou la non déficiences de nos sens). Ces deux pensées se créent une image irréelle de l’humain: soit une personne parfaite créé à partir de Dieu.
  • Connaissez-vous des exemples montrant que la science moderne peut avoir pour effet de nous désensibiliser?
  • tout ce qui a rapport à la mort est rendu normal, on en parle comme si rien n’était. Le COVID transforme les décès en de simple chiffre.**je ne connais pas d’autre exemple**

Voici un bon article dans radio-canada qui explique un peu l’histoire des sorcières. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/recit/segments/entrevue/124234/sorcieres-inquisition-deesse-mere-chasse-bucher-salem

Dans le texte sur la place grandissante des femmes, il est discuté de l’utilisation de la femme en tant que bouc émissaire. Si on remonte plus haut dans mon enquête, il est possible de remarquer que j’ai déjà dit cela, je suis donc tout à fait d’accord avec ce fait. Les femmes sont le bouc-émissaire de notre société depuis Adam et Ève.

Interprétez l’image suivante en vous demandant quelle est l’autorité aujourd’hui?

L’image révèle une certaine colère de la part de la femme contre son mari. C’est reconnu, dans notre société, les femmes ont une plus grande charge mentale que les hommes et s’occupent beaucoup plus de la maison. De plus, elles sont très rarement reconnues pour tout le travail qu’elles apportent à leur famille ce qui est, évidemment, assez frustrant. La colère finie souvent par s’accumulée et la femme finie par exploser de rage contre sont maris qui ne la traite pas à sa hauteur. Cette image me montre le manque de reconnaissance vécue par les femmes.

  1. Identifiez ce qui vous semble relever du fantasme: Le fantasme est un désire intense qu’une personne a, souvent au niveau sexuel. Cela peut-être si intense qu’
  2. Commentez: le fantasme pour moi est souvent associé à celui des vierges. Celles-ci sont supposément si pures, que les hommes rêves de les entacher et les attendent même au paradis. Les fantasmes changent de personnes en personnes.

que signifie le concept de «domestication»?

Si je me fis a une courte recherche de ma part, la domestication est l’action de domestiquer, souvent associer aux animaux. Lorsqu’on parle de la domestication des femmes, on les associent alors à des animaux, bien qu’elles soient des êtres humains.

Qu’est-ce qui explique que l’objectivation du corps de la femme soit encore d’actualité?

Si j’utilise la logique, l’homme a toujours associé la femme avec la nature (dame nature est un bon exemple). Toutefois, l’homme a toujours considéré la nature comme manipulable et inférieure à lui, comme un objet. Sachant que la femme est associée à la nature, elle est aussi considérée comme inférieure, animale et comme un objet. C’est pour cela que l’homme doit la domestiquer, qu’elle est soumise a lui et objectivé.

Quels liens faites-vous avec la conception de la souveraineté des états modernes?

Il y a un passage de foi à la loi. Si la loi est suivie à la lettre, des punitions pour les personnes qui ne la respectent pas, comme les sorcière, doit être créées, comme l’inquisition.

Auriez-vous des exemples en tête?

Les personnes riches utilisent leur capital pour créer plus de capital, comme du linge. Pour ce faire, il a besoin de main-d’oeuvre, souvent des personnes de classes inférieures qui sont traité comme de la merde, mais sans elle, la compagnie serait rien.

Comparez et commentez ces deux images.

D’un côté on voit la minutie et le travail bien fait d’un homme de l’autre, une chaîne de montage, ce qui représente très bien le capitalisme qui veut toujours plus de production.

Que pensez-vous de cette thèse?

Je suis tout à fait d’accord avec cette thèse. Quand on y pense, c’est logique qu’un homme riche veut avoir le contrôle sur le corps des femmes. Il peut contrôler les naissances, donc le nombre de travailleur et l’argent récolter. Le contrôle des femmes est une caractéristique du capitalisme.

Quels liens faites-vous entre cette thèse et l’image mise en entête.

Si la femme est obéissante à l’homme, on peut donc dire qu’il a le contrôle sur elle et qu’elle fera tout ce qu’il lui demande. Alors, c’est parfait si elle a le droit de vote, car elle pourra voter pour le même parti que son mari, vu qu’elle lui obéi. L’apparition de la rationalité est un facteur important, les arguments de la femmes ont commencé à avoir du sens dans la tête de l’homme, qui s’est rendu compte que cela était illogique qu’elle manque de droit, puisqu’IL pet la contrôler.

https://plus.lapresse.ca/screens/dec91153-a86e-449f-9eb4-0cd44a75d538__7C___0.html

voici un texte intéressant sur l’objectivation de la femme.

Pour conclure le sujet, après 4 semaines à avoir enquêté, j’arrive à la conclusion que les sorcières sont un élément de plus pour contrôler les femmes. En créant une peur, le clergé à réussi a soumettre une partie de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *