FIGURE DE LA SORCIÈRE: Je suis curieuse de voir comment le contenu du cours va faire la connexion entre la figure de la sorcière, qui était beaucoup plus présente avant (au Moyen-Âge), avec la société moderne. J’arrive mal à voir les enjeux actuels qui peuvent se connecter avec ce sujet, mais j’ai hâte de les découvrir.
Je trouve vrai qu’aujourd’hui, la représentation de la sorcière est banalisé, par exemple avec les costumes d’halloween. C’est choquant lorsqu’on pense aux atrocités que les autorités de l’époque faisaient subir aux personnes acusés de sorcellerie.
Je me demande aussi sur quelles bases ces femmes étaient condamnées et comment la population pouvait avoir des certitudes face à la sorcellerie et commettre de tels crimes en se basant sur quelque chose qu’ils ne peuvent ni voir, ni comprendre, ni en affirmer la réelle existence.
PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION: À l’époque, la notion de rationalité à été manipulée pour représenter la femme de manière négative et les structures de pouvoir ne se basaient pas sur le réel pour élaborer la figure de la sorcière et transmettre de la fausse information à la population. Cette représentation de la femme était complètement erronée puisqu’elle n’avait aucune base matérielle (preuves véritables) et ne relevait d’aucune expérience sensible. Les histoires romancées et les fabulations grandioses racontées à la population ont suscité chez elle des émotions si fortes qu’elle s’est mise à croire et à percevoir ces paroles comme des réalités. Il n’y avait pourtant aucune preuve matérielle, circonstancielle ou réelle qui aurait pu soutenir les accusations dont ces femmes étaient victimes. Seuls des témoignages peu vraisemblables étaient pris en compte.
Question 1: Je perçois la figure de la sorcière comme la société d’aujourd’hui me l’a banalisé. Je les vois comme de simples costumes enfilés le jour de l’halloween. Oui, je suis consciente de l’histoire de la chasse aux sorcières mais, leur représentation est aujourd’hui si banale que j’ai été désensibilisé à la réelle signification.
Question 2: Dans mon imagination, la figure de la sorcière est telle que celle des vampires. Je les vois comme des créatures imaginaires, non réelles, qui peuvent être bonnes ou mauvaises, avec des intentions purs ou démoniaques.
« LES FAITS POLITIQUES NE SONT PAS EN DEHORS DU DÉSIR. »: Pour moi, cela veut dire que la politique est grandement, même trop, influencée par les émotions de la populations et des personnes au pouvoir. Les informations sont biaisées, se font manipulé et ne sont pas transmise au public sous un aspect complètement réel. Le désir de pouvoir, de justice et de vengeance des hommes et de certaines figures importantes de l’époque a sûrement affecté les décisions prises par rapport aux femmes ainsi que la perception de celles-ci par la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *