Dewey : « S’il en est ainsi, un individu, quel qu’il soit ou qu’il ne soit pas par ailleurs, n’est pas uniquement cette chose spatialement isolée que nous sommes enclins à imaginer. »

Coulthard

Premières nations au Canada se battent pour la reconnaissance

Etablir des gouvernements autochtones/ autodétermination

Obligation de la couronne de protéger droits peuples autochtones (CRPA 1996)

« la plupart demandent le transfert de territoires, de capitaux et de pouvoirs politiques de l’État aux communautés autochtones, par l’intermédiaire d’une combinaison de règlements de revendications territoriales, d’initiatives de développement économique, et d’ententes relatives à l’autonomie gouvernementale. »

« Notre identité dépend donc des rapports interpersonnels complexes qui la façonnent »
« la réalisation de soi en tant qu’agent autodéterminé requiert non seulement le fait d’être comme agent autodéterminée, mais également le fait d’être reconnu par une autre conscience de soi qui est elle aussi reconnue comme autodéterminée »

Taylor : « La non-reconnaissance et la reconnaissance erronée peuvent être la source de préjudice, une forme d’oppression, emprisonnant des individus dans un mode d’existence déformé, dégradé et faux »

« en pratique, qu’il faudrait créer une nouvelle forme de gouvernement au Canada, sans doute inférieure aux provinces, mais différente des municipalités»

« Pour l’État, la reconnaissance et l’accommodation de l’«aspect culturel» dans les négociations territoriales n’incluaient pas la reconnaissance des économies et des formes d’autorité politique autochtones, comme le concept de mode de production et de mode de vie le suggèrent ; au contraire, l’État a insisté pour que toute accommodation institutionnelle de la différence culturelle autochtone soit compatible avec une seule forme politique – à savoir la souveraineté de l’État colonial – et un seul mode de production – à savoir le capitalisme. »

Joséphine Bacon

« La création des réserves et des pensionnats indiens a obligé les parents à se sédentariser »

Lien fort entre les premières nations et la nature, entre autre adaptation au mode de vie nomade

« Ces gens ont creusé la terre. Ils ont gaspillé et blessé toute cette terre qui était notre survivance. Il faut aller loin, loin, loin pour retrouver un territoire qui nous soigne. Les pensionnats avaient pour but de «tuer l’Indien dans l’enfant», comme c’est encore écrit dans la Loi sur les Indiens. »

Bleuets et abricots, Natasha Kanapé Fontaine p. 99

« La réserve »

« Tous ces châssis pour barrer les routes
tous ces murs érigés entre les nations,
tous ces bateaux d’esclaves
ces bourreaux n’auront eu raison de rien

Si j’étais ce pigeon qui vomit
sur les hommes de bronze
fausses idoles carnassiers ivres
se tâtant le pectoral gauche
avec la main droite
lavée par les colombes

Qui d’autre est capable
de provoquer l’amnésie
octroyer la carence
à ceux qu’il gouverne

Qui d’autre sait appeler union
ce qui est discorde
pour s’arracher le premier
pour s’arracher le meilleur
des confins de toutes les colonies
qui d’autre sait appeler croissance
ce qui est régression »

Dénonciation du capitalisme au détriment des minorités

Assimilation

Lien avec inquisition/sorcières/oppression des minorités raciales/esclavage

Régression : étouffer des cultures, des modes de vies et idéologies déjà développées, pour en créer une seule, profitable seulement à une partie de la population. C’est empêcher la possibilité d’un épanouissement de peuples et de communautés, qui ont une richesse culturelle qui gagnerait à être protégée, partagée, admirée et non réprimée.

Lien qu’ont les premières nations avec la nature
Capitalisme= dénaturalisation de l’être humain
Dans une perspective où l’homme vit en harmonie avec le monde naturel, les hommes devraient exister en harmonie avec les hommes.

Ministre des Relations Couronne-Autochtones du Canada, Carolyn Bennett, femme blanche, caucasienne, n’appartenant pas à une nation autochtone, est responsable de négocier les droits des nouvelles nations. Impossible d’affirmer que les premières nations sont écoutées par le gouvernement quand l’une de leur voix les plus importantes et écoutée n’est pas la leur, ne peut pas comprendre les souffrances, l’oppression dont les peuples autochtones sont victimes. Pas eu le même passé : dernier pensionnat autochtone financé par gouv. canadien (Saskatchewan) a cessé d’opérer en 1996. Bennett avait 46 ans. Durant ses quarante six ans d’existence, toute son éducation, le début de sa carrière, etc. des personnes appartenant à des communautés autochtones ont vécu l’enfer en voyant leurs enfants arrachés à leur famille/ à leur communauté, pour aller se faire assimiler, voire maltraiter dans des pensionnats. Sans compter viols/ enlèvements/ violence/ obstruction de la liberté d’expression.

Amnésie : est-ce normal que je ne connaisse pas le nom de la nation dont j’occupe le territoire?

Plan texte : poème

-colonisation et génocide, combat toujours actuel

-mauvaise représentation, fausse écoute du gouvernement

-capitalisme/ lien avec nature

-lien avec inquisition/sorcières/ségrégation et esclavage

Rawls :

« nous devons imaginer que ceux qui s’engagent dans la coopération sociale choisissent ensemble, par un seul acte collectif, les principes qui doivent fixer les droits et les devoirs de base et déterminer la répartition des avantages sociaux »

« Nous devons donc reconnaître les limites de la théorie de la justice comme équité et du type général de conception qu’elle représente. »

Kapesh :

« Si vous me permettez d’exploiter votre territoire, je n’accepterai pas que vous me dérangiez après m’avoir donné vos terres pour mon usage. Vos animaux indiens – je le sais et vous, les Indiens, le savez aussi – toutes les sortes d’animaux vous appartiennent encore aujourd’hui. Mais si vous acceptez que j’exploite votre territoire, si on implante le travail salarié sur vos terres, je vous interdirai de tuer vos animaux. Je ne vous permettrai pas de vivre des animaux indiens. Quand le travail salarié sera implanté dans votre territoire, voici comment il servira au Blanc : il ira travailler chez vous quelques années seulement et quand il aura accumulé son argent, il retournera dans son pays. C’est de cette unique façon que nous utiliserons le travail salarié si vous acceptez que votre territoire soit détruit. Nous, les Blancs, serons nombreux à nous enrichir à même votre territoire et vous, les Indiens, serez toujours pauvres. Il se pourrait peut-être que vous vous rendiez compte que tout cela vous apporte encore plus de misères qu’aujourd’hui, alors que vous vivez encore selon votre propre culture et que vous avez votre façon à vous de gagner votre vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *