La musique se révolutionne d’année en année, nous permettant de découvrir de nouveaux artistes, d’entendre de nouvelles paroles et de voir naitre de nouveaux styles musicaux. Celle-ci fait partie de notre vie de tous les jours. Nous avons comme réflexe d’en mettre dans nos écouteurs pratiquement chaque fois qu’on se déplace, nous économisons de l’argent pour pouvoir aller voir nos artistes performer nos chansons préférées en vrai, nous l’utilisons aussi comme moyen de relaxation, ou même de motivation. En bref, la musique est une nécessité de notre monde moderne. Cette musique moderne est majoritairement pacifique (apathie politique), créé par des artistes de différent genre et culture ne visant qu’argent et popularité.
Cependant, certaines cultures ont su se démarquer, prenons par exemple celle du Hip-Hop. Celle-ci a vu le jour dans le début des années 1970, dans le Bronx, un quartier pauvre majoritairement peuplé d’afro-américains et de latinos à New York, aux États-Unis. Se rattachant entre autres au graffiti et au break dance, c’est en grande partie son expression musicale, soit le rap, qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Le rap, étant une forme de chanson très rythmée et connu pour l’utilisations de ses nombreuses rimes, a servit de voix à de nombreux artistes qui s’en prenaient aux injustices sociales de cette époque. Dans leur chanson, les rappeurs racontent habituellement leur vie et les problématiques dans celle-ci et c’est la dénonciation du racisme qui a pris le dessus, ou une résistance politique a commencé à se faire voir. Les rappeurs, tannés, décidèrent de prendre des démarches, d’essayer de se faire entendre, visant leur public et touchant le plus de monde possible. Un exemple parfait de ce mouvement de dénonciation est le groupe N.W.A qui a décidé de s’en prendre au dominant, donc le gouvernement et les forces de l’ordre, avec leur chanson Fuck the police, pointant violement du doigt la brutalité policière (discrimination des hommes blancs), et ce, envers les minorités (le dominé). Cette chanson a eu un très grand impact, et ce, partout dans le monde, et est même encore une forme de résistance moderne. The Bigger Picture de Lil Baby est le Fuck The Police d’aujourd’hui et c’est fascinant de voir l’impact qu’une chanson peut avoir sur nos sociétés.

L’impact du graffiti
Si la musique a un impact et dénonce les injustices, l’art en fait tout autant. Le graffiti est un moyen parfait de s’exprimer et d’envoyer un message pour tenter de se faire entendre et comprendre, de se rendre visible et d’enfin pouvoir être entendu. Prenons la communauté noire par exemple, ou l’art leur permettait de faire passer un message visuel, s’opposant aux inégalités et au racisme.