
Si nous observons de plus près le phénomène de l’oppression des premières nations vivant sur leur territoire, nous pouvons tous conclure que la plupart des nations qui sont allé coloniser n’était pas là que pour faire des belles alliances. Lors des grandes expéditions du 15ième siècle, plusieurs grandes nations ont tenté d’aller explorer d’autres territoires. Ce qu’il ne savait c’est qu’il existait un énorme continent de l’autre côté de l’océan. Lorsqu’ils sont arrivés ici, je ne crois pas qu’il savait tout le mal qu’ils allaient causés.
En plus d’envahir des territoires, la plupart des peuples vivant sur ces terres ont été anéanti dû aux maladies et aux guerres que les colons ont amenés sur ces terres. Par exemple, les peuples maya se sont fait démolir et exploités jusqu’à leurs derniers souffles face aux portugais. Ils sont arrivés avec aucun envie de faire des alliances et les portugais les ont totalement anéanti avec leurs maladies et leur désire de prouver quel peuple était le plus puissant, mais dans quel but? Pourquoi était-il aussi important de massacrer un peuple et de leur voler tout ce qu’il possédait? Je crois qu’il y aurait eu une manière plus légitime d’accéder à ce qu’il désirait.
Pour conclure, ce n’est pas le seul peuple qui a vécu ce genre d’histoire. Même ici les peuples autochtones en ont bavé, cependant je crois qu’ils en bavent encore. Il est important d’aborder ce sujet et de sensibiliser les gens sur ce qui s’est passé, pour construire un meilleur futur!
Il a été important pour moi d’observer les événements passés qui a fait en sorte que les peuples autochtones se méfient de nous.
Les réserves.
J’aurais aimé pouvoir parler à une personne venant de ses peuples pour entendre ses histoires de mes propres oreilles.
Comment avons-nous pu arriver à ces décisions visant ces peuples?
Pourquoi était-il aussi important de les assimiler?
À quel point les gouvernements du Canada les ont aidés à passé à travers tout ça?
Aurions-nous pu trouver d,autres solutions visant ces peuples?