Pour mon journal de bord, j’avais envie de parler et démontrer l’interaction entre dominés et dominants dans la fameuse chanson « fuck tha police » du groupe américain NWA. Sortie en août 1988, issue de l’album Straight Outta Compton, la chanson cherche à viser avec violence la police, dans le cadre des tensions entre les jeunes afro-américains et les forces de l’ordre. Le FBI, au vu des paroles, adressera un avertissement au groupe de Compton. Ironiquement, cela participera à la légende de N.W.A, qui se présente dès lors comme le « groupe le plus dangereux du monde ».

Pour résumer en quelques mots l’ambiance ou l’idée derrière cette dénonciation, N.W.A retourne le script et traduit le service de police de Los Angeles en justice. La chanson imite les procédures judiciaires, avec le Dr Dre assumant le rôle du juge, tandis que Ice Cube, MC Ren et Eazy-E « témoignent » devant le tribunal en tant que procureurs.

      Right about now, N.W.A court is in full effect

Judge Dre presiding

In the case of N.W.A versus the Police Department

Prosecuting attorneys are MC Ren, Ice Cube

And Eazy-motherfucking-E

Order, order, order!

Ice Cube, take the motherfucking stand

Do you swear to tell the truth, the whole truth

And nothing but the truth so help your black ass?

Le groupe aborde sans euphémisme les brutalités commises par la police américaine, mettant en avant les arrestations au faciès et les gardes à vue injustifiées. Ce type de comportement a inspiré N.W.A à créer une déclaration sociale agressive contre la police. Dans cette introduction, le Dr Dre parodie les manières d’un juge raciste en mettant l’accent sur la noirceur des « témoins ». En réalité, cela ne sert qu’à se réapproprier ou à récupérer ce langage péjoratif pour un changement positif projeter sa voix, face à l’injustice, à travers le hip-hop. Le langage utilisé par Dre & Cube est important dans le contexte de la chanson. Venant du commentaire de Dre : « your Black ass » (cul noir), cela continue la parodie de l’homme noir qui vient du hood qui souligne les indiscrétions des services de police. Les deux MC ne voient pas la nécessité d’utiliser un langage politiquement correct ou poli.

Voici un extrait du film « Straight Outta Compton » démontrant l’hégémonie des forces policières qui abuse du pouvoir. Le groupe de Gangsta rap dénonce ces actes par des moyens artistiques.

https://worldstarhiphop.com/videos/video.php?v=wshh27K9oOOWJVj290yZ

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *