La musique est aujourd’hui devenu un grand moyen d’expression qui se veut à la base pacifique et peut même devenir un refuge. Elle est façonnée et influencée par la culture qui l’a crée. La musique fait entièrement parti d’une culture. Elle permet aussi d’oublier ses soucis temporairement et briser les barrières raciales, sociales et économique, car tout le monde peut y avoir accès librement. Il y aussi différents style musique musical qui sont créer avec le temps et qui peuvent être spécifique à une culture et à un pays.
Dans la musique, il peut y avoir des références à tout.
Le hip hop est aussi culturel et artistique, qui permet une autre forme d’expression, notamment avec l’art.
La musique et la culture hip hop à donnée une « voix » aux minorités qu’il l’on inventé et un refuge pour les jeunes dans la rue (au moins au début).
La culture du hip hop vient d’un quartier pauvre majoritairement peuplé de personne d’origine afro-américaine et latino, à une époque où ces minorités sont majoritairement plus pauvre, sûrement avec moins d’éducation et victime de plus de racisme et de discriminations que les Blancs américains. Il y avait aussi beaucoup de lutte pour les droits civiques à cette époque. Elle veut annulée les barrières raciales et sociales, avoir ses propres valeurs et s’opposer à la culture dominante, aujourd’hui le capitalisme. Elle s’oppose aussi à la domination des Blancs sur les Noirs et les Latinos et la dénonce. Cette culture et cette musique sont devenu comme une nouvelle forme de résistance. La culture s’est aussi rapprochée de l’idée du communautarisme, à l’opposition du libéralisme et à l’individualisme.
En fait, elle se veut pour tous, est très rependu et populaire aujourd’hui. Le hip hop fait parti du monde occidental aujourd’hui.