2. a) Les pensées préétablies par l’entourage et la société peut amener une pression à la femme sur le plan familial qui ramène aux stéréotypes.
a) a. Chemin de la vie (école, cégep, université, travail et famille naturelle) attendu pour la femme. Sujet qui touche toutes les femmes (jugement persistant). La femme est rebelle si elle dévie du chemin définie (comme les sorcières qui déviait du bien et étaient punies par la mort).
a) b. Pression ressentie avant (questions du genre : ‘’ quand est-ce que tu va avoir des enfants?’’), pendant (‘’pourquoi ça ne marche pas’’ / infertilité) et après (congé maternité, attente de rester à la maison pour éduquer, charge mentale sur la mère).
b) a. Imposer aux femmes un monde vie concentrer sur la maternité et sur la charge de la mère de famille ‘’parfaite’’ et présente.
b) b. Oui. La pression sociale pour la reproduction est toujours aussi présente. Lien avec la sorcière : femmes qui ne pouvaient/voulaient pas d’enfants se faisaient tuées, alors qu’aujourd’hui, à la place de les tuées, ont leurs imposes des lois menant à leur enlever des choix face à leurs grossesses non-désiré.
3. a) Oui. On pourrait suggérer une autre vision du monde (idéal) en changeant les stéréotypes du rôle familial définies pour les femmes et les hommes dans notre société.
b) Ouverture reliée au prochain thème (Hip-Hop)