Le rap comme toutes les formes d’art sont synonymes d’affirmation voir de dénonciation. Vouloir donner une voix aux mal qu’une personne ressent à l’intérieur d’elle à comme résultat un effet rassembleur. Tous, au final, vivons nos difficultés, nos peines, la haine etc.. Des sentiment et des paroles sombres peuvent être exprimées par le rap et nous savons que selon la manière que notre État est construit confesser un mal de société est extrêmement rare que ce soir par les hauts dirigeant ou par les autres membre de la société. Le rap peut être mal vu, car il est cru il est surtout mal vu parce qu’il témoigne d’une réalité, une réalité qui est tabou pour ceux qui n’en sont pas témoin au quotidien. Le rap de qualité véhicule un réel message, souvent, de détresse aux changements. « Fuck the police » par NWA dénonçait des problèmes qui sont toujours aussi courant aujourd’hui. Je crois personnellement qu’il y a cette arrière penser que les plus démuni n’ont qu’a travailler plus fort pour s’en sortir, qu’il est normal qu’une famille immigrante (26.9% des immigrants en situation de faible revenu, selon Radio-Canada)* doit absolument vivre la pauvreté comme « rite de passage » parce que leur offrir un logement salubre, un travail convenable suivit d’une bonne éducation est considéré comme un luxe.( Je crois que cette pensée est présente aujourd’hui ce qui fait en sorte que le problème ne se règle pas, il stagne la depuis bien longtemps. Parenthèse à part la révolution du dominé n’est pas toujours silencieuse, par exemple, avec le mouvement « Black Lives Matter ». Ce mouvement à fait le tour du monde. Le dominé est constamment en résistance contre l’hégémonie que l’État exerce sur eux.
Finalement, « l’idée même du progrès, les connaissances techniques et le développement économique issu d’un effort de rationalisation capitaliste entraînent la ségrégation et la répression. » Jeff Chang
*https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/160545/quebec-immigrants-revenu#:~:text=Plus%20d’un%20immigrant%20sur,que%20la%20moyenne%20au%20pays.&text=Ainsi%2C%20plus%20d’un%20immigrant,est%20%C3%A0%2018%2C1%20%25.