Premièrement, qu’est-ce le hip-hop? Le hip-hop est un mouvement culturel, artistique et un style musical caractérisé par un rythme avec l’expression de la culture artistique. Le hip-hop a donné lieu à 5 autres éléments et sous-genres : le Rap, au DJing, le Break dancing (breakdance), le Graffiti et le Beatboxing (sous branche en fait). Ces modes d’expressions donnent naissance à un nouvel état d’esprit avec ses propres valeurs, attitudes, styles vestimentaires et cultures urbaines. La musique hip hop comporte aussi 2 aspects importants: la production et le chant rap. Aujourd’hui, c’est sa musique qui est le plus connu.
L’histoire de la culture du hip-hop, le contexte : À cette époque (années 70), il y a un grand écart de richesse entre les Blancs américains et les minorités (noire et hispanique surtout), bien creusé dans les années 50 et 60. Cela fait que ces minorités se sont retrouvés plus pauvre et avec des conditions de vie plus misérable. Les mouvements pour les droits civiques et identitaires disparaissent ou sont réprimer (comme celui de Martin Luther King et des Black Panthers). Dans les quartiers les plus pauvre, il y a beaucoup de délinquance, de trafics de drogue, des tensions sociales, raciales et politiques.
Le début : Cela commence au début des années 70 dans le quartier de Bronx (partie sud), un des 5 arrondissements de New-York. Ce quartier était majoritairement afro-américain et latino et 60% des jeunes y étaient au chômage. Le quartier était même considéré comme un « ghettos ». Des fêtes de quartier étaient organisé par un groupe de musique, club et gang porto-ricain, les Ghetto Brothers. Les membres du groupe qui jouaient branchaient des amplificateurs de son à leurs instruments de musique et cherchaient ainsi, en utilisant leur évènements musicaux, à briser les barrières raciales qu’ils y avaient entre tous les différents groupes ethniques et à permettre de laisser temporairement de côté les soucis quotidiens.
En fait, ce mouvement est né dans un contexte où les communautés afro-américaine et latino-américaine luttaient pour la justice et l’égalité. Puis, cela a permis aux jeunes afro-américains de pouvoir enfin faire entendre leur cause.
En 1983 et 1984, une 2ème vague de hip hop a débuté et s’est appelé le hip hop new school (la première vague a été appelée le hip hop old school) et s’est caractérisé par les boîtes à rythmes, ses commentaires socio-politiques plutôt violent et son influence par le rock. Le mouvement a connu son âge d’or entre le milieu des années 80 et la fin des années 90. Durant ces années-là, le hip hop se diversifie, fait beaucoup d’innovation, se retrouve dans d’autre pays et créer un fort lien avec l’afrocentrisme (une représentation qui cherche à mettre en avant les cultures africaines) et le militantisme politique. Aussi, dans ces années-là, il est le mouvement culturel dominant les communautés urbaines. Au milieu 90, le hip hop était considéré comme l’un des meilleurs genres musicaux. Entre 1991 et 1997, il y a eu une grande rivalité entre les rappeurs issus de la côte ouest américaine et la côte est. Il y a même en 1996 et 1997 les meurtres des rappeurs Tupac Shakur et The Notorious B.I.G, les principaux des 2 camps. En 1999, 81 millions d’albums ont été vendus depuis le début.
Au début, la musique hip hop est comme une « voix » et une «issue de secours» pour les jeunes des quartiers pauvres. La culture hip hop prône les valeurs « Peace, love, unity and having fun », ainsi que l’unité des peuples et le respect des autres. En fait, le hip hop est comme à l’origine d’une culture pacifique qui prône la pluri culturalité, encourage le dépassement de soi et se confronte à la culture dominante.
Celui qui est considéré comme le premier à avoir lancé la musique hip-hop est DJ Koo Herc, un disc jockey américain d’origine jamaïcaine. C’est aussi lui qui a créé le « break ». Mais ceux qui sont considéré comme les pionniers de cette culture sont James Brown (un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur et producteur américain), The Last Poets (un groupe musical de spoken word américain), Sly and the Family Stone (un autre groupe de musique américain), Gil Scott-Heron (un autre musicien, poète et romancier américain) et Stevie Wonder (encore un autre auteur-compositeur-interprète américain).
En fait, la musique hip hop a suivi les traces des premiers genres musicaux afro-américain comme le blues, le jazz, le rag-time, le funk et le disco.
Un des évènements les plus important dans l’histoire du hip hop est la panne de courant new yorkaise de 1977. Il s’agit d’une énorme panne d’électricité provoqué par un orage le 13 et 14 juillet 1977 (cela a commencé à 20h37, au moment où la foudre frappe l’une des centrales électriques du fleuve Hudson). La panne a durée 36 heures au total, et il y a plus d’un millier d’incendies déclarés, des centaines de pillage et d’émeutes, l’arrestation de 4 000 personnes et 550 policiers qui ont été blessés. Tout ça a fini par couter 300 millions de dollars. Ce black out (une panne de courant à large échelle) a permis le vol de beaucoup d’instruments de musique, de matériels et d’équipements électronique. Cela a permis au hip hop d’explosé dans la ville, car avant, ils étaient peu nombreux à cause du manque de moyen. Beaucoup de groupe de hip hop sont apparu après cet évènement. En fait, cela a comme créé une véritable réaction en chaîne. C’était comme l’étincelle qui fallait pour mettre le feu à la poudre. Si cet évènement n’avait pas eu lieu, le hip hop serait probablement bien différent aujourd’hui et ne serait peut-être pas aussi important.
Ce qui a « aidé » à développer la culture et la musique du hip hop, c’est, je pense, le racisme: Je crois que le racisme au États-Unis est très présent à cause de son passé lié à l’esclavage et à la ségrégation raciale. Pendant la colonisation, il y avait besoin de main d’œuvre dans les colonies, notamment dans diverses plantations. Alors, on allait chercher des Africains et ils étaient réduit en esclavage. Les Blancs se considéraient comme une race supérieure aux autres. Après l’abolition de l’esclavage en 1865 aux États-Unis, suite à la guerre de sécession, les lois Jim Crow mettent en place en 1877 la ségrégation entre les personnes de couleurs et les Blancs. Ils étaient « séparé mais égaux ». Les lois Jim Crow ne seront abolies qu’en 1964 suite notamment à divers mouvements de lutte pour les droits civiques. En fait, ce passé a sans doute aidé au développement et à l’importance du racisme systémique et des discriminations envers les Noirs qu’on voit encore aujourd’hui. La musique et la culture du hip hop a permis l’affirmation et la résistance (et le permet sans doute encore aujourd’hui) politique et culturelle des Afro-Américains, malgré le fait qu’ils aient été souvent relayés au second plan (et qu’ils le sont encore aujourd’hui).
Conclusion : Au final, le hip hop est né au cœur du racisme, de la discrimination et de la pauvreté. La musique est devenu un moyen d’évasion, d’engagement et de résistance à l’oppression politique, social, économique et culturel. Aujourd’hui, le hip hop est devenue une culture à part entière et une musique très populaire avec des artistes très connus et devenus très riche. Cette culture à ses propres valeurs, son propre univers et fait maintenant partie de notre monde.
Moi, je trouve que la musique et la culture du hip hop ne sont pas inintéressant. Personnellement, j’écoute assez peu de musique, mais j’aime bien son rythme et son style. Je trouve aussi ses chansons engagées sont très bonne pour s’exprimer et faire passer des messages. Par contre, je trouve que son style artistique n’est pas forcément très beau. Je connais très peu de groupes ou d’artistes de la musiques hip hop, sauf le rappeur Kanye West (mais de nom seulement). Je crois que la musique du genre que je préférais serait le hip hop chrétien.
Mots : 1296
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop
fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_hip-hop
https://fr.wikipedia.org/wiki/DJ_Kool_Herc
fr.wikipedia.org/wiki/James_Brown
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Last_Poets
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sly_and_the_Family_Stone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gil_Scott-Heron
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stevie_Wonder
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrocentrisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant_new_yorkaise_de_1977
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jim_Crow
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackout
https://www.vice.com/fr/article/rk8dx9/black-out-1977-new-york-avenement-hip-hop
fr.wikipedia.org/wiki/Culture_du_hip-hop