La population aime se sous-diviser en petites catégories pour y classer chaque individu et leur apposer une étiquette toute faite.  »les jeunes et leur paresse »,  » les cegepiens et leurs grèves pour le climat »,  » les pauvres et leur bien être social »,  »les riches et leur escrocqueries »,  »les vieux et leur désilusions » . Enfin bref, nous faisont tous parti d’une catégorie de personne sans le savoir. Ainsi, lorsque les cegepiens font la grèves pour manifester, les autres catégories peuvent les regarder et être totalement détaché de leur revandications.

Nous voyons énormement de cette apathie politique de la part des baby boomer ( Généralisation ) et à l’égard des millenials et de la génération z ( généralisation ). Les plus jeunes revendiques depuis des années des changements drastiques de nos modes de vies pour conserver un environnement vivables dans les décénnies a venir. Or, les baby boomers, qui compose la majorité des personnes au pouvoir, font la sourde d’oreille et n’en ont que pour leur profits et leur bénéfices. Ils sont apatiques, car cette avenir ne les regarde pas. Ils n’ont pas à se soucier des catastrophes naturels, de la pauvreté, des changement climatique, car ils mourront de vieillesse avant que cela ne les atteigne. Les cowboys fringants évoquaient cette apaties dans leur chanson  »plus rien » qui date de 2004. ( Il y a deja 16 ans de cela!! )

« Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
Étaient prêts à tout pour arriver à leurs fins
Pour s’enrichir encore ils ont rasé la terre
Pollué l’air ambiant et tari les rivières

Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
Et les ont avertis qu’il fallait tout stopper
Mais ils n’ont pas compris cette sage prophétie
Ces hommes-là ne parlaient qu’en termes de profits »

Il y a aussi, de nos jours, une augmentation de l’individualisme et, par le fait même, d’une certaine forme d’égocentrisme. Les gens préfère se préoccuper de leur propres besognes et certains vont même jusqu’à dévaloriser les problèmes des autres.  » You don’t have it as bad as I do » sorte d’argument, alors que dans la réalité, tous les problèmes sont importants, les gens ont justes énormement de difficultés à se mettre dans les souliers des autres, parfois par manque d’empathie, parfois par ignorance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *