Quel rôle la sorcière représente-t-elle dans le conditionnement des films culturel? 

  1. Introduction

Sujet amené : Dès notre enfance, la sorcière est représentée dans plusieurs contes populaires. Cette caricature de la sorcière est souvent représentée de la même manière d’histoire en histoire. 

  1. La représentation de la sorcière dans le conditionnement des films culturel.
  2. Indépendance de la sorcière versus la dépendance de la princesse
  3. La différence de beauté entre la princesse et la sorcière qui vient différencier le mal et le bien.
  4. La différence de la représentation entre les sorciers et sorcières. 
  1. Développement
  2. Indépendance de la sorcière versus la dépendance de la princesse : La sorcière est souvent présentée comme étant une personne qui va avoir son indépendance cependant cette indépendance est mal perçue. Elle est souvent vue laissée par elle-même, ce qui à l’époque était perçu négativement. C’est-à-dire, selon la démographie du Moyen-Âge une des caractéristiques de la sorcière était de ne pas avoir d’enfant, donc cela la rendait indépendante. Tandis que pour la princesse, elle sera souvent représentée à la quête d’un homme, ce qui présente une dépendance afin de suivre la vie influencer par la société. Cette vie est caricaturée à travers la princesse de suivre le chemin influencé par la société, dont devenir maternelle et être dépendant à un homme. 
  3. La beauté de la princesse versus celle de la sorcière qui différencie le bien et le mal : La sorcière sera souvent représentée d’un physique très caricaturé des célèbres légendes antérieures. Les stéréotypes et l’image de la sorcière sont une faculté de l’esprit humain qui devient une référence commune de la représentation de la sorcière. Donc, dans les contes cette image est stéréotypée par nos références communes dont on peut s’appuyer. Donc dans ce cas-ci, l’image de la sorcière est automatiquement reliée au mal à cause de ses références communes. Donc, pour la princesse cette référence commune est similaire à celle de la sorcière, cependant elle est inversée de la beauté qui est liée au bien. 

Conclusion 

  1. Aujourd’hui, nous ne sommes pas totalement défaits de l’idée que la femme soit dépendante de l’homme et qu’elle doit représenter des critères de beauté. 
  2. Il faudrait revisionner la vraie perception de nos films culturels pour se défaire de nos références communes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *