L’inconnu était énormément redouté il y a plusieurs années. La peur et la superstition se retrouvaient un peu partout. Qu’elle soit volontaire ou non, l’ignorance régnait. L’Église avait conscience de cela. C’est pour ça qu’il était facile pour elle de « guider » la population. Par « guider », je veux bien dire la manipuler. Étant donné le manque d’éducation, un autre facteur, une confiance plutôt mal placée apparut. Également, l’État voulait garder son pouvoir sur le peuple. C’est à ce moment que les sorcières apparus. Et ce qui est inconnu amène la peur. Une peur et une angoisse commune se créa alors au sein de la population.

Comment la première sorcière vue le jour? Pourquoi les sorcières vues le jour? Pourquoi les avons-nous associé au Diable?

Depuis notre enfance, nous avons été conditionnés à penser que les sorcières, qui sont bien sûr des femmes, sont des choses maléfiques, des enfants du Diable. Qu’elles sont laides, au nez crochu et vieille. Cependant, ces informations ne peuvent pas être plus fausses. Au temps de l’Inquisition, n’importe qui pouvait être qualifier de sorcières, vous, moi ou votre mère. Dès que vous pratiquiez quelque chose que l’Église ne considérait pas comme étant la foi chrétienne, vous étiez suspect. Malheureusement, ça ne finissait jamais bien. L’Église a scellé leur destiné, une destiné de souffrance.

« Être » sorcière n’était jamais bon. Qu’il s’agit de durant le Moyen Âge ou maintenant, chacune des sorcières est placé dans la même boîte; des créatures de nature dangereuses et  diabolique.

Malgré toute la souffrance qu’on vécu les femmes du Moyen Âge, les femmes d’aujourd’hui essaye de reprendre le nom sorcière et changer partiellement la définition; des êtres pratiquant la magie, en lien avec la nature et non le Diable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *