Femme ramené à la nature
Victime de leur apparence, beau corps attire le démon, pas intelligente donc subisse aux tentations du démon aussi à cause de leur infériorité d’intelligence et leurs faiblesse.
Livre publié par deux dominicains, Heinrich Kramer aumônier et inquisiteur, ainsi que Jacob Sprenger inquisiteur et théologien ( Étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition )
Le marteau des sorcières, livre expliquant la nature de la sorcellerie et comment les reconnaître pour les exterminées. Auteurs disent que femina vient de fe + minus = foie mineure.
Rapports sexuels entre sorcières et démons, transformer en monstres ou animaux = illusion du diable mais pourrir les récoltent, amener des tempêtes = réellement possible
Sorcière plus légère que l’eau serait supposé flotter alors pour prouver si une femme en est une ou non… Technique utilisée au Moyen-âge = attaché pied et mains avec une corde pour qu’elle ne remonte pas et meurt noyée. Si elle remontait elle était automatiquement brûler vive sur le bûché??? Haine envers les femmes, ils voulaient seulement les tuer par peur d’une montée aux pouvoirs des femmes dans l’espace publique ( travail « haut placé » )
Développement économique de la bourgeoisie, Renaissance, beaucoup empiré le droit des femmes même s’il y avait des femmes bourgeoises.
Bourgeoisie = enfermement des femmes, interdiction de vivre de manière libre ( sans la tutelle d’un homme ) et d’exercer des professions libérales.
toutes femmes qui ne voulaient pas se mettre sous la tutelle d’un homme devait être déclarées sorcières.
« Une sorcière signifiait une femme qui exerçait des métiers comme pharmacopée, médecine, sage-femme, avorteuse, conseillère psychologique, enseignante, dirigeante politique éventuellement dans les milieux populaires, etc… En tout cas, une femme libre en rupture avec l’ordre patriarcal. » Robert Paris
Droit bourgeois = paternité et héritage donc faut supprimer tous les droits donnés aux femmes au moyen-âge