«  »Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.

Par de pareils objets les âmes sont blessées,

Et cela fait venir de coupables pensées. »

Le Tartuffe, IIIeme acte, MOLIÈRE, 1669

L’été apporte son lot de plaisirs. Crème glacée, bicyclette, randonnée et parcs aquatiques. Ces derniers ont causés une polémique quand certains ont affirmés accepter que leur client.e.s arborent le monokini lors de leur visites. Plusieurs ont été scandalisés, affirmant qu’ils refuseraient de retourner dans ces parcs aquatiques sous prétexte que c’est un endroit familial et qu’il faut cacher les seins de la vue des enfants. Hors, les enfants n’ont pas la sexualité dans leur pensées, c’est plutôt la curiosité qui les amènera à poser des questions. Dès la tendre enfance, les jeunes filles sont forcées à couvrir leur buste, car elles seraient source de désir chez les hommes.  On traite les femmes de trop  féminine ou pas assez. On ne laissera jamais la femme faire ce qu’elle veut. La manière d’éduquer les enfants hypersexualise les seins. Il faut revenir à une normalisation des seins.

Développement

A: Si une femme manque trop souvent la messe ou qu’elle ne la manque jamais, c’est une sorcière. Si elle est trop belle ou trop laide, c’est une sorcière. Même de nos jour, on peut voir cette façon de penser. Une femme est trop prude ou trop dénudée, ses seins sont trop gros ou pas assez. Sans cesse, la femme sera jugée. Il n’y a pas de zones grises. On vise un idéal inatteignable. Polémique du monokini, code vestimentaires dans les écoles, utilisation de la brassière  »d’entrainement ». Forcer à se couvrir pour  »protéger l’innocence des enfants ».

B: Dans l’histoire de la sorcellerie, Colette Arnould explique que tout ce qui est particulier, déformé, différent est assez pour ce faire juger. Parce qu’on établit un rapport entre le physique et la sorcellerie.

Conclusion;

A: Oui les institution devraient être changées

B: Comment changer l’éducation : cours de sexualité plus jeune, asexualiser les enfants, viser le normalisation du corps des femmes, allaitement en public (le normaliser), faire tomber les préjugés.

C: Changer notre rapport au corps de la femme va nous permettre de changer comment nous représentons les femmes dans l’industrie de la musique (vidéoclips) et du divertissement.

Par: Aurélie McBrearty, Judith Lapierre, Noah Pardo, Christopher Oliver Ross, Thierry Kirouac

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *