1.Introduction
- Image de la sorcière de Blanche-Neige qui représente la femme ne correspondant pas aux critères de la société.
- La condition de la femme dans l’histoire de la sorcellerie.
- L’indépendance de la femme envers l’homme est quelque chose mal perçu, autant dans le temps du Moyen Âge qu’aujourd’hui. La sorcière correspond aux femmes ne répondant pas aux critères de beauté établi par la société patriarcale.
2. Développement
- L’indépendance : Dans la société d’aujourd’hui, il y a encore pression sur la femme pour qu’elle s’occupe des tâches ménagères et des enfants. L’homme prend de plus en plus de responsabilité dans le foyer, mais il subsiste encore certaines inégalités. L’avortement est encore sujet aux débats, l’homme continue d’essayer de garder le contrôle du pouvoir de procréation de la femme. Exemple, aux États-Unis, la Géorgie, l’Ohio, le Kentucky et le Mississipi ont voté une loi empêchant l’avortement dès la détection d’un rythme cardiaque, soit après 6 semaines de grossesse. L’Alabama a adopté en mai 2019 une loi empêchant l’avortement, même en cas de viol. Au Moyen Âge, une femme qui maitrise son propre corps et sa propre sexualité et qui aidait les autres femmes à faire de même était accusé de sorcellerie, puisqu’elles n’étaient plus sous le contrôle de la société.
- Les critères de beauté : Les sorcières sont majoritairement représentées comme étant des femmes qui n’entrent pas dans les critères de beauté établi par les hommes. Encore aujourd’hui, une certaine pression pèse sur les femmes d’avoir une belle apparence et de rester le plus jeune possible. Comme le rapporte Marianne Tremblay, écrivaine pour La Fabrique Crépue : «Se faire traiter de sorcière est encore souvent voulu comme une insulte : vieille, laide, hystérique, jalouse, mal intentionnée. C’est cette image de sorcière qui est invoquée quand on ne respecte pas les critères de beauté. Quand nous avons des marques de vieillesse, quand notre peau n’est pas parfaitement lisse ou de la bonne couleur, quand nos traits ne sont pas fins, quand nos cheveux ne sont pas brillants et doux. »
3. Conclusion
- Aujourd’hui, la société est encore fortement patriarcale, ce qui laisse peu de pouvoir et de contrôle à la femme. Ce qui se traduit par beaucoup d’inégalité entre les sexes.
- Est-ce que les critères de beauté vont continuer à s’imposer chez la femme ou ils vont finir par s’estomper?