Les pensionnats autochtones aussi appeler pensionnnats indiens par certains sont des endroits cruels qui hébergeaient, maltraitaient et même tuaient des enfants de nationalité autochtone. Le gouvernement main dans la main avec l’Église les ont créés pour en majeure partie a cause de l’industrialisation. En effet, le gouvernement voulait agrandir son espace autant pour l’agriculture que pour les villes, donc la seule idée qu’ils ont eux pour résoudre ce projet c’était de créer les pensionnats pour réduire la population autochtone. La principale « motivation » des états, je dis bien une motivation même si ce n’est clairement pas une motivation à avoir puisque c’est cette fameuse motivation qui a mené doit à la rupture des relations entre les communautés autochtones et les blancs, était d’assimiler les communautés aux habitudes québécoises. Ceci semble très innocent, mais en obligeant a ce peuple de suivre nos façons cela les obligeait à laisser de coté leurs croyances, leurs chants et leurs attraits physiques nateaux, en d’autres mots les mettre à nu de tout ce qu’ils connaissaient, et ce sans même leur demander leur opinion et leur consentement.

Dans le Canada, il y en a eu 130 entre les années 1831 à 1996. Il y a des centaines d’histoires d’horreur qui ont été partagées après la fermeture intégrale des pensionnats qui expliquaient les maltraitences que les enfants vivaient lors de leur passage dans les pensionnats. Il n’y a pas seulement eu des agressions autant physiques que mentales, mais aussi beaucoup de jeunes sont décédés dans ces bâtiments. La population a seulement été mis au courant après la fermeture des pensionnats puisque les dirigeants de ceux-ci cachaient ces décès et il y a de grandes chances que plusieurs corps n’ont toujours pas été trouver et ne le seront jamais.

C’est toutes ses inégalités qui ont menés directement à la perte de liens qui aurait pus être fait entre les communautés et le gouvernement. Ces attaques visées contre un peuple qui n’avait jamais rien fait de mal a été le début de la fin. Rien n’est récupérable après cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *