
1. Introduction
a. Citation/image/info (en exergue) : voir Mona Chollet (Éliminer les têtes féminines qui dépassent)
b. Sujet amené : évolution de l’image de la sorcière à travers les âges (Antiquité – Modernité avec contexte épistémologique)
c. Problématique : Quelles sont les répercussions des procès en sorcellerie de nos jours?
Pourquoi? Interprétation contemporaine, car ça demeure un enjeu actuel et d’intérêt public et c’est pour ça que l’on veut l’explorer
2. Développement
a. Perception personnelle :
Phénomène qui dure depuis plusieurs siècles et qui est basé sur l’imaginaire des hommes = assez incroyable/surréel!
b. Éléments historiques (preuves répondant à fonction sociale) :
· Nouveau crime d’hérésie de sorcellerie (Pape Jean XXII en 1326 avec la Bulle Super Illius Specula) = début de l’institutionnalisation « officielle » de la persécution des sorcières/femmes
· Avènement de la Modernité = instauration de l’autorité de l’État = persécutions augmentent (+ démonologie Jean Bodin)
Parallèles avec aujourd’hui :
· La femme doit toujours plus se prouver dans n’importe quel domaine de la vie quotidienne encore aujourd’hui = la femme serait en procès continuel dans son quotidien, mais le jugement n’est pas forcément judiciaire plutôt moralisateur (+subtil et inconscient c’est pour ça qu’il faut y porter une plus grande attention-> répond à intérêt public)
Exemple: inégalités hommes-femmes (salaires, tâches, vie familiale vs. professionnelle)
3. Conclusion
a. Synthèse
Modification/création institutions : lois (modification + abrogation + création) pour que les persécutions subtiles mais toujours actuelles des femmes cessent dans nos sociétés.
b. Ouverture
Nouvelle perspective : en quoi la réouverture du débat sur l’avortement peut être considéré comme une persécution des femmes et comme la suite d’une chasse aux sorcières qui dure depuis plusieurs siècles?