Le Canada est une grande terre qui autrefois était la propriété des Autochtone notre arrivée sur leur territoire a chamboulé leur mode de vie à jamais. comme l’ors que les britanique ont passé leurs couverture contaminé de varioles aux tributs autochtone pour les éliminé lors du siège du fort Pitt par ceux ci. a l’inverse des français de Jaque cartier qui étaient affligé du scrorbu, les Autochtones qui connaissaient bien cette maladie avaient un remèdes qui finalement on permit a la flotte de cartier de survivre. les besoins de ces deux arrivants étaient différents un contemplais la destruction et l’Autres un remède. malgré tout cela na pas changer que dorénavant nous les même français ayons des projets très irrespectueux vise a vie de leurs territoire.

créer d’autres besoins en imposant un besoin

le gouvernement et le monde de politique sont ceux qui font la lois dans notre mondes. ici au Canada le gouvernement ne prend pas vraiment en charge les Autochtone mais cela ne change en rien qu’ils sont affublé des réalités moderne, l’éducations , le logements , l’argents, l’accès au soins et à la nourriture. Le gouvernement a attribué au tribut des réserve qui en générales sont éloignées des grande ville le problèmes est que certaines tribut comme les Inu par exemple vive principalement dans le grands froids et les métier gouvernemental mis a leur disposition ne conviennent pas toujours a leur mode de vie ils ont rarement la disponibilité des métier les plus entrepreneur de notre population , ils ont souvent accès aux métier les moins convoité et les plus dangereux pour la santé. comme par exemple l’industrie minière du Nunavut. heureusement que les soins offert au première nation sont payé par le gouvernement et le milieux académique également. ainsi ils ne peuvent plus se permettent de vivre a leurs façons de la chasse par exemple puisque leur territoire est occupé par des infrastructure qui au finale font fuir leurs proie et doivent parfois se reconvertir a notre société pour leur survie.

approche canadienne

le développement industrielle est au coeur de l’économie canadienne, les industrie qui ont accès a un territoire aux milles reçources. de la manière que notre monde est construit, plus le gains de reçources est élevé plus la puissance économique de se pays fluctue. au canada nous gagnons 1’8 billions avec nos entreprise d’exploitations , l’établissement d’infrastructure industrielle qui exploites nos terre se vois donc augmenté pour que le Canada et plus précisément son économie reste dans la course avec tout les autres ainsi ils peuvent gardé leurs avantages et permettent a leur populations d’avoir tout pour satisfaire leurs besoins. le problème ici est que pour subvenir au besoins de la population Canadienne et bien il faut resté dans la course a l’économie donc créer plus d’infrastructure qui exploitent puisque tout le monde fait ainsi. De plus, la population Canadienne est positionné 4em dans sa consommation d’énergie en étant seulement positionné 39em en terme de population , par habitent cela convient a dire que chaque personne consomme 37,5 kWh environ par jour . les canadien sont de très grands consommateur dépassant plusieurs pays ayant le double de leur habitants la générale mondiale est de 22 kWh par jours . pour satisfaire la population et gardé notre emplacement dans la course ils doivent allé plus loin pour trouvé des territoires qui peuvent rapporté plus.

territoire autochtone

les territoires autochtone sont en générale des territoires qui n’ont pas encore été exploité ( territoir vert non disponnible donc ils vont chercher ailleurs). ainsi ils sont alléchants pour les compagnie industrielle qui sont arrièré par le gouvernement qui veux supporter la constructions de leurs infrastructure. en générale ce qui vas ce passé c’est qu’ils vont proposé aux chefs de la tributs un marché. la construction des infrastructure sera gratuite et les revenu que cette infrastructure fera leurs rienviendra a 50%. De leurs coté l’industrielle lui gardera également 50% des part. mais cette situation n’est que dite en générale puisqu’il en existe d’autres ou les Autochtone ne gagnent rien et ne font que subir.

le cas des Witsuwit’en

Ce qu’il c’est passer dans les territoires des Witsuwit’en est quelque choses qui a bouleversé l’entièreté du Canada. il y a eu une périodes en 2020 ou les gens manifestaient pour les droits Autochtones a garder leurs terre, des manifestants bloquaient des trac de chemin de fer, ils bloquaient des rues et les portes de certaines bâtisse gouvernementales. Toutes ses actions étaient prisent face a l’invasion du pipeline de Coastal GasLink qui lentement mais surement prend de plus en plus leurs territoires. 13 nation se sont réunis pour protégé le territoire des Witsuwit’en, ils ont endommager leurs machines et ont bloqué les rue a l’aide d’arbres pour les ralentir. malheureusement ils sont en constant sous nombres, et l’effectif policiers mise en places par l’industrie est massivement plus nombreux. non seulement, les policiers sont armés, gilet par-balles, sniper et armes dangereuses. contrairement au Witsuwit’en qui eux n’utilisent aucun armement prouvant a quel point l’approches policières est barbarde et loins d’être passifique. le gouvernement Canadien prétend pourtant le contraire, expliquant seulement qu’ils ne font que détruire les barricades et ne font rien de violant pourtant 7 membres de leur familles y ont perdus la vie et plus. le problème est qu’ils ne sont pas considéré par le gouvernement qui continue a les voir comme des fugitif. en empiétant sur leurs terre et en les cloitrant hors de chez eux, ils souffrent et beaucoup d’autochtones se donnent la morts, dans le documentaire nommé Yintah ( définition du mots terre en Witsuwit’en ) ils partagent qu’il s’agit d’une guerre silencieuse. la pertes de leurs territoires ancestraux de leurs maisons et ce a des fin capitaliste du gouvernement qui disait êtres des allié a leurs égards.

le territoires est séparé par 5 nations Witsuwit’en il y a Unist’ot’en , Gidimt’en, Likhts’amisyu, Tsayu, Likhsilyu. chacun se sont serré les coudes pour empêcher la pipeline de Gaslink de s’incrusté dans leurs territoires mais malheurements il n’y sont pas parvenus. cependant, ce qui faut retenir de ce documentaire est l’innactions du gouvernement face a un tel desastre, puisqu’il aurait très bien pu cessé ses activité et annulé le projet de Gaslink. mais comme mentionné au dessus il n’y fera rien trop concentré sur le profil et la prospérité de l’économie en allant jusqu’a envahir et détruire les territoires au quel des année au paravant des contract avaient été fait pour justement empêché ce genre de situation. le territoires des Witsuwit’en a été transpercé, polluant leur rivière et coupant leurs forêts comme si de rien était ainsi viens le prochains point de cette article.

manque de conscience

l’interactions du gouvernement Canadien envers les autochtone des territoires semble d’images positive, plus de chef son montré au nouvelles et nous voyons Justin Trudeau leurs serré la mains avec un sourire plein de bonne volonté, représentant une bonne image de paix et de cérénité. Comme si tout allais très bien et qu’il n’y avait surtout pas la corruptions dans cette histoire. voila ce que les médiats veulent nous faire croire. puisque si nous savions a quel point il en ai tout autres le gouvernement Canadien serait aux chaos des manifestant.

une petite découverte du site de Coastal Gaslink permet de bien voir ce concepte. ont peut voir dès l’ouverture du site en première page inscrit. $1.8B « awarded to local & Indigenous businesses  » pourtant tout au long du documentaire nous voyons les employer de cette entreprise menacé les autochtones de leur envoyé la police et également leurs dirent de partir de leurs chantiers qui pourtant son en plein dans leurs territoires. par la suite, une case , encore, sur leurs page d’accueillie prétend travaillé avec les autochtones avec « bonté » encore une fois ainsi prétendant s’être introduit sur leur territoires de manière passive et bien veillante « Over several years, we met with Indigenous Nations along the route to understand their concerns, values and interests before we ever designed the project. » ce qui se traduits avec  » nous avons trouvé ce territoires parfait pour l’exploitation de ses ressources, cela nous a prit 10 ans pour parvenir à prendre la parti de leurs terre qui nous intéressait. Bien sur nous avons utilisé une grande quantité d’Hommes armé pour les délocalisé et brisé leurs demeures. nous avons également essayer de leur donné nos papier falsifier prouvant que ce territoire est dorénavant le notre. nous avons essayé de leur parlé pour qu’il sacre leurs camp mais il ne voulaient pas nous écouté nous non plus nous les avons pas écouté puisqu’ils savent que se territoire est pas a nous mais nous ont s’en fou ont le veux ont le prend »

https://www.coastalgaslink.com/Sustainability/

Ils veulent gardé leur images de bon commerçant mais veulent également garder leur image de passificateur. cependant, il y a également l’image qu’ils donnent au autochtone comme étant une sous race moins importante que celle du bon canadien éduqué par la société. mais cette images que le gouvernement a toujours essayé de projeter sur les autochtones commence a être un peut moins d’actualité puisque la société canadienne devient plus instruite par le biais d’internet des actions comisent sur les tributs et surtout par les tragédies qu’elle ont causée sont de plus en plus documenté, comme avec les pensionna d’enfants autochtones au quel ils voulait éduqué les manière blanche de la société et de les éloigné de leurs culture pour en faire des travailleurs ( moderne ) pensent que cela allais les aider a s’épanouir dans le futur. Au finale c’est plus de 1 000 enfants y ont laissé la vie sur 150 000 enfants extirpé de leurs familles, tout cela comme seul but de leur faire ressemblé a un citoyen au quel le gouvernement fédéral idéalisais et ce depuis 1650 puisqu’il y a bien eu avant la création des pensionna en 1883 d’autres bâtisse construites a la fin de le les colonisé.

Les gens au pouvoir au Canada ont depuis la nuit des temps toujours eu le désire d’inclure et de poussé les Autochtone a prendre part dans notre société , économic , éducation , culture et religions. cependant, l’élément qui met un frein a leurs dessins est la réalité que les Tributs actuelle et passé n’ont jamais voulu prendre part a notre société et cela na jamais changer. nous avons toujours été ceux qui les ont poussé dans notre société et jamais nous avons décidé de les laissé ou ils sont. ainsi, voila ou ont trouve un manque de compréhension de la part des Canadiens et du gouvernent sur les intérêts qui les poussent a refusé nos offres. tout simplement ils sont relier a leurs cultures et la nôtre ne leurs intéresse pas. nous ne comprenons pas les liens qu’ils ont avec leurs territoires et nous ne comprenons également pas pourquoi il est mieux ainsi que par exploitations. le désire de l’économie fluctuante a complètements prit contrôle de notre bien vaillance. nous ne pouvons travaillé ensemble si nos désire a l’égard de l’environnement sont opposé.

bibliographie

/ voici le documentaire de Yintah qui ma permis de composer la fin de mon article. il est conseillé de le regarder pour avoir une bonne représentation de la réalité /

https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/article/l%E2%80%8Ahistoire-des-pensionnats-indiens-du-canada

https://www.cbc.ca/documentaries/the-passionate-eye/inside-the-witsuwit-en-nation-s-fight-to-defend-their-lands-against-fossil-fuel-companies-1.7321276

https://www.yintahfilm.com

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1673003/histoire-virus-pandemie-autochtones

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1390503182734/1600263856046

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100028574/1529354437231

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *