Pour être honnête, contrairement aux autres enquêtes je ne suis pas en position de véritablement expliquer la situation que la communauté autocthone est mise. Donc, je vais tous simplement expliquer mon regard exterieur sur la situation.
Je suis né au Québec, plus précisément le 02 Avril 2005 à Montréal. Comme toute enfant québécois, j’ai dû apprendre l’histoire du Québec et du Canada d’es le début du primaire. Jacque Cartier et tout le tra la la je l’est revu encore et encore et ENCORE. J’aime bien les cours d’histoire, mais s’il vous plait j’ai pas besoin de réapprendre à chaque année la vie de chaque colon.
Par contre, l’un des sujets qui m’a souvent intéressant plus jeunes c’était l’histoire des premières nations. Malheureusement durant mon temps en primaire on appelais les communautés autochtones les amérindiens, pas très fière de cet époque.
Je me souviens que la majorité du temps la communauté qu’ont étudiait était les Algonquiens. Hey seigneur que ça tournait en rond. Je ne dis pas que j’hais apprendre sur les premières Nations c’est juste que passer 5 ans en primaire à parler des Trois sœurs de l’agriculture à tout bout de champs sa devient ridicule. Tous ça pour que sa continue au secondaire. Toujours parler du passer et embellir la belle histoire entre les communautés autochtones et les colons.
C’est à partir de ma quatrième années au secondaire qu’ont m’a parler des communautés dite « amérindienne » au présent. M’expliquer la vie des peuples autochtone en 2021? C’était étrange pour moi. Je m’était jamais questionner sur leur vie avant. Pour être honnête je m’en étais jamais préoccuper avant la découverte des dépouilles des enfants de l’anciens pensionnat.
Aujourd’hui c’est devenu plus récurent d’entendre parler des peuples autocthone dans les médias.