La musique en générale, reflète l’époque et la société dans lequel les gens vivent. Quand on regarde l’évolution de la musique par à rapport à l’époque, on peut voir l’aspect social derrière. Le blues, le soul et le jazz ont été des genres musicaux souvent interprétés par des afro-américains dans les 50. Et malgré que la musique des années 50-60 aient été principalement des chansons romantiques, de l’inquiétude des jeunes et elles reflétaient aussi beaucoup les émotions des jeunes face aux normes et valeurs sociales de l’époque. C’était une période de révolution pour les droits civils et l’égalité raciale. Vient s’ajouter le mouvement hippie. Un autre mouvement rebelle qui a beaucoup influencé la musique et les groupes musicaux continuent leurs expérimentations musicales. Nous partirons de la musique rock pour continuer avec les autres genres musicaux .Et par la suite, la mode hippie, a créé une tendance du «Peace and love». Et que de ces mouvements sociaux, sont nées tous les autres genres de musiques que l’ont connais aujourd’hui. Et c’est ce dont nous allons voir à travers ce texte

Tout d’abord, la musique rock est un mélange de plusieurs genres musicaux. Ce qui le rend plus difficile à définir par à rapport au hip hop qui a adopter même un style vestimentaire et une nouvelle technique musicale:le scratching. Et le mélange inclus le jazz, le blues rythmé, le country et le gospel. Le tout de façon rythmé et énergétique. Et il est assez difficile de réellement le définir en mot de par la variété de style que cette musique offre.

Ce mouvement de blues rythmé et de jazz, visait principalement les adolescents. Pour lesquelles ils se cherchaient une identité et une nouvelle forme d’expression. C’était une façon pour eux de se libérer des normes et des valeurs sociales de l’époque. De ce fait, ce style musicale révolutionnaire défiait la ségrégation raciale mise en place des années auparavant. Et même si ça a commencé par viser des jeunes ados rebelles désirant être libre, c’est de cette génération là qu’est partie d’autres mouvements activistes, dont, entre autre, le combat pour l’égalité raciale. C’était, entre autre, le début du combat anti ségrégation aux États-Unis. Et le rock a fait avancer les choses que l’on avait jamais vue avant. D’autre part, ce mouvement rebelle a aussi inspiré toute une nouvelle génération dans le combat pour la justice et l’égalité raciale. Et malgré que le genre avait principalement pour thème l’amour, la liberté et l’angoisse des jeunes de l’époque, il a aussi apporté son lot de changement vestimentaire qui est difficile à décrire. Le rock and roll a ouvert les portes à une révolution sexuel. Les gens défiait les normes sociales autant au niveau vestimentaire que sexuel. Et Elvis Presley est un bon exemple de tous ses changements sociaux qu’il affichait dans ses spectacles. Ce fut une libération ressentie par tous les jeunes qui n’hésitaient pas à le montrer en public. Et ce, dans toutes les sphères socio-politiques.

Et vers la fin des années 50, la mode hippie, a l’instar du rock, commence à émerger et affiche une contre-culture très militariste dans beaucoup de sphère sociales et politiques qui a débuté aux États-Unis et s’est répandu au Canada. Ils se battaient, entre autre, pour le droit des femmes, l’injustice raciale, s’opposaient à la guerre du Vietnam et le droit homosexuels. Et pour qui, la musique est aussi très importante dans leur façon de penser. Des artistes très connus comme Led Zeppelin, ou encore les Beatles qui reflètent parfaitement la société de l’époque hippie des années 60-70.

Ce mouvement vient de jeunes qui rejettent les normes sociales de la société des années 60. Et ils vont mêmes vivre dans leur propre petite communauté itinérante. Les hippies étaient reconnaissable de par leur apparence vestimentaire et de par leur longue chevelure. Des groupes défiants qui étaient complètement ouvert d’esprit et utilisait souvent des drogues illégales dans leur mode de vie. Et dont deux genres de musique sont basée sur les effets de certaines drogues : le rock acid et le rock psychédélique. Et de ce fait, ces petits groupes étaient très pacifique. Ils ne voulaient pas de violence et envoyaient des messages de paix. Leur manifestation se faisait souvent dans l’esprit du «Peace and love». Et beaucoup de musiques des années 60-70 reflétaient cette période. Des artistes connues comme les Beatles, Bob Dylan, Led Zeppelin, Eagles et plusieurs autres ont tous des thèmes de paix, drogues et anti guerre. Led Zeppelin fut le pionnier d’un autre genre de musique : le métal.

Et du même fait, cette tendance a eu d’importants impactes aux niveaux des droits civils, du féminisme, des droits queers, des minorités et d’une certaine façon ils ont amenée l’écologie au cœur des débats. Ils ont entre autre popularisé des méthodes de bien être, comme le yoga et la méditation. Et ils ont, entre autre, popularisé plusieurs médecines orientales. Qui sait ce que l’avenir nous réservera comme style musicale et surtout les questionnements qu’ils apporteront.

Sources et quelques chansons et une compilation pour plus de contexte :


Hippies in Canada | The Canadian Encyclopedia


Hippie movement – (Music History – Pop Music) – Vocab, Definition, Explanations | Fiveable

What Music Did Hippies Listen To In The 1960s? – Retro Galaxy

How Rock Music Transformed Society In The 1950s – Ourmusicworld

The Beatles – Ticket To Ride – YouTube


Led Zeppelin – Stairway To Heaven (Official Audio)

All My Loving (Remastered 2009)

Rock and Roll Music From The 50s & 60s 🔥 Classic Rock and Roll Playlist 50s & 60s 🔥 Back to 50s 60s



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *