Les impacts du hip-hop sur le développement américain

Comment la culture du hip-hop influence le développement de la société américaine?

  • Présentation brève du Hip-hop:

C’est un mouvement culturel qui a atteint une grande popularité dans les années 1980 et 1990 et également la musique d’accompagnement du rap, le style musical incorporant des discours rythmiques et/ou rimés qui est devenu la forme d’art la plus durable et la plus influente du mouvement.

  • Les éléments principaux du Hip-hop:
  1. MC: L’artiste qui se produit en utilisant des paroles parlées sur un accompagnement musical.
  2. DJ: Animateur qui, à la radio, dans un club ou une discothèque, est chargé de programmer et de présenter des disques de variétés.
  3. Breakdancing: Forme de danse énergique, façonnée et popularisée par les Afro-Américains et les Latinos, qui comprend des mouvements de jambes stylisés et athlétiques tels que des rotations arrière ou des rotations de la tête. Le breakdance est né à New York à la fin des années 1960 et au début des années 1970, incorporant des mouvements provenant de diverses sources, notamment les arts martiaux et la gymnastique.
  4. Graffiti: être considéré comme la forme visuel du rap.
  5. Rap: Musique au rythme martelé, basé sur des paroles scandées.

  • Contexte historique de l’émergence du hip-hop :

Dans les années 1950 et 1960, la structure démographique du Bronx, à New York, aux États-Unis, a radicalement changé. La plupart de la classe moyenne blanche a quitté la ville. Peu à peu, la ségrégation raciale se produit. Parallèlement à la politique d’austérité proposée par le gouvernement, de nombreux problèmes sociaux graves sont apparus. Le taux de pauvreté urbaine est passé de 9,8 % à 15,4 %, et le taux de chômage a également augmenté de 16,2 % à 36,2 %. Cela a déclenché une série de problèmes de sécurité publique. Dans le même temps, les conflits entre les Noirs et la police sont également violents. Dans cette situation, couplées aux problèmes de discrimination radicale, les conditions de vie des Noirs sont extrêmement difficiles. À ce moment, les fêtes que Kool Herc organisait deviennent une occasion qui leur permet de s’évader la réalité lourde et d’exprimer leur sentiment mécontent. Ces fêtes musicales dans les rues et dans les parcs sont le précurseur de la formation de la culture hip-hop, Kool Herc devient ainsi le père du hip-hop. 

  • Les impacts principaux du hip-hop:
  1. Allumer la conscience politique des Noirs: De plus en plus de jeunes noirs participent activement aux affaires politiques américaines, font entendre leur voix et luttent pour les droits qu’ils méritent.
  2. Construire l’identité des Noirs et leur donner confiance en eux.
  3. Le style de langue: Le système linguistique unique de la culture hip-hop a eu un impact considérable sur le système linguistique original grâce au rap. Les mots informels deviennent de plus en plus populaires aux États-Unis. Par exemple: « Whats sup », « cool », « Chill », « Peace Out », etc. Ces mots sont finalement devenus des symboles de la langue et de la culture américaines.
  4. le hip-hop donne une impulsion forte aux opérations commerciales. Par exemple, le partenariat de McDonald’s avec Travis Scott fait de McDonald’s la marque de restauration la plus en vogue.

Bref, en tant qu’un moyen de résistance, le hip hop est un excellent outil pour sensibiliser les gens à la société. À travers du rap, du graffiti et du breakdance, la culture hip-hop devient un pouvoir fort qui permet d’offrir une occasion au tout le monde d’être eux-même, d’exprimer leur opinions et de jouir des mêmes droits sociaux. En même temps, il est aussi un art inclusif qui accepte les formes différents d’expression ainsi que les créations issues de différentes races.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *