Au début des années 1970, un nouveau style musical fait son apparition dans l’est des des États-Unis. Une nouvelle culture qui à ce jour continue d’accroître et influence le monde de la musique dans le monde entier. C’est le hip-hop. Le hip-hop est un art muscial que la communauté afro-américaine a su utiliser comme porte-parole pour exprimer et dénoncer les inégalités sociaux. Elle débute dans le Bronx à New York et prend de l’expansion dans le reste des États-Unis par la suite.
Fat Jo et Wes Jackson expliquent que la musique hip-hop était composée par des pauvres et est donc devenue la langue des jeunes. C’est devenu l’éducation pour les jeunes et bien plus encore. Les jeunes qui grandissaient dans les ghettos étaient majoritairement noirs. Ceux-ci avaient peu de modèles qui les représentaient à la télévision comme les autres jeunes dans le reste des États-Unis. Ils allaient chercher appuis chez les plus vieux qui eux commençaient à être introduit au hip-hop. Cinquante ans plus tard, le hip-hop est célébré et la vidéo que j’ai étudié rend hommage à une culture artistique qui a permis à plusieurs de trouver leurs voix et de s’affirmer.
Angie Martinez retourne dans le commencement du hip-hop en 1973. Le premier «house party» organisé par Dj Kool Herc qui est celui qui aurait «déclencher le son du hip-hop». Originaire de la Jamaïque, Clive Campbell (le vrai nom de Kool Herc) est considéré comme le fondateur du hip-hop. Ils organisent des fêtes pour permettent aux gens de danser et s’amuser dans le South Bronx, qui était considéré comme un quartier dangereux à cause du haut taux de criminalité. Cela n’empêchaient pas les jeunes d’aller fêter. Kool Herc utilisaient souvent des disques de Funk et de Soul et les gens adoraient ça. Herc est à l’origine de la technique «consistant à prolonger la pause en jouant deux copies du même disque sur deux platines. Cette technique sera plus tard appelé «breakbeat» Le style de DJ Herc va être popularisé et imité par d’autres DJ comme Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash qui vont lui donner le mérite pour sa contribution et ses innovations dans le hip-hop
Un peu plus tard dans la vidéo, Fat Joe explique qu’il réalise que le hip hop est plus que de la musique lorsque que la chanson The message de Grand Master Fly est sortie. En, il trouve qu’elle est l’une des premières chansons qui fait prendre conscience à cause de la fin de la vidéo lorsque les rappeurs se font arrêter par la police. Pour la première fois, quelqu’un parlait de la réalité d’être une personne de couleur qui vit dans le ghetto. Cette chanson nous permet de comprendre «les crimes, la toxicomanie, la vérité de la classe moyenne, la culture de la ville». Les gens dans les ghettos n’avaient pas de voix. Le hip hop a permis à une nouvelle génération de trouver leur voix et de l’utiliser. Mais comment le rap/hip-hop a-t-il été utilisé comme outil de résistance dans les mouvements sociaux?
Source: