• Ma réflexion prend ses racines dans mon affection pour le rap français depuis de nombreuses années. J’ai grandis avec des frères qui m’ont inculquer leur amour pour ce style de musique, j’ai donc grandis entouré de ces sons. Depuis le cours de Rémi sur le Hip-Hop, j’ai davantage commencé à saisir le caractère révolutionnaire des musiques que j’écoute au quotidien, à en saisir l’étendu bien profonde au-delà de la simple poésie. Lorsque nous prêtons réellement attention aux paroles des rappeurs les plus connus, nous commençons réellement à en saisir le sens.
  • Durant ce bloc du cours sur le hip-hop, nous avons couvert le concept d’émancipation et de révolution dans le rap montréalais et anglais, qui ont été des piliers et des éléments important. Donc, dans cette enquête j’aimerais m’intéresser à l’évolution du rap français, tant au niveau historique que symbolique car il a une histoire riche à nous transmettre.
  • Le rap français est née dans les années 80, s’inspirant du mouvement Hip-Hop américain, mais qui très vite s’adapte aux problèmes sociales, politiques et culturelles présent en France. Justement, le rap émerge dans des quartiers populaires où la jeunesse issue de l’émigration est au prise avec des problèmes de chômage, de racisme et de marginalisation. Les premiers groupes notables seraient IAM de Marseille, ainsi que NTM de Paris. Ces groupes utilisent le rap comme moyen de dénonciation, dans le but d’exposer leurs réalités. Les textes expriment une colère, qui ne leur était pas permise d’exprimer en dehors de la musique, c’est là que se trouve le caractère révolutionnaire.
  • Il connaît son âge d’or dans les années 2000 avec des artistes comme Diam’s, Rohff et Booba. Le rap se diversifie fortement et aborde des thèmes différents tels que la réussite sociale et la valorisation de soi, mais est encore un outil de revendication en faisant des critiques sur le système politique en place. Cette période est celle de la mutation: de la révolution à la recherche de légitimité.
  • Dans les années 2010, il y a une reconnaissance culturelle forte du rap dans l’univers français, ce style musique est devenu mainstream et est écouté par une très grande majorité des français. Des artistes comme Damso, Orelsan, Ninho et PNL qui commencent à recevoir des prix prestigieux.
  • Selon moi, faire la chronologie de l’évolution du rap français était pertinent, mais il est vrai que j’aimerais davantage concentrer mon enquête sur les effets du rap moderne dans la société française actuelle.
  • Désormais, durant l’ère moderne (2020), le rap est davantage influencé par les plateformes numériques. Les réseaux sociaux offrent une liberté d’expression sans pareil qui permet aux militants d’être entendu plus aisément. Le rap continue de parler des tensions sociales encore très présentes, tels que le racisme, les violences policières et la précarité des groupes immigrants. Ceci est d’autant plus nécessaire avec la montée de l’extrême droite en France (RN), d’ailleurs l’artiste SDM dédira sa chanson ALVALM à ce problème, dans son nouvelle album A LA VIE A LA MORT (2024). De plus, si je continue sur la lignée des exemples plus contemporains, il y a également Bekar, qui dans sa chanson 5.9.3 dénonce les conditions de précarités ainsi que la difficulté de s’en sortir à travers le rap. Il fera de même dans une autre de ses chansons: Magenta, où il parle de la peur des policiers, en partie dû à leur violence non nécessaire. Également, le rappeur Beendo Z dénoncera dans sa chanson Pas bête la difficulté de la vie des gens immigrés qui grandissent dans la pauvreté, et que l’envie de quitter la rue pour le rap est plus grande que tous le reste. Il y a aussi le morceau CDFD de Damso, sortie en 2018 et qui dénonce les dangers de la rue ainsi que les bavures policières non-réglementaires. Il a d’ailleurs un nouvel album, J’AI MENTI., supposé sortir en 2024 et qui contient un morceau appelé La rue est morte, nous pouvons alors légitimement nous demander quel sera son avis par rapport à la question, comme il l’un des rappeurs fondateurs les plus influents de la discipline.
  • Le rap français est aujourd’hui l’outil d’expression le plus influent en France, cette forme d’acte révolutionnaire à apporter un sentiment fort de communauté en France. Les groupes opprimés ont trouver leur émancipation à travers cette art, il sert à sortir de la précarité en passant par une autre voie que la rue.

https://youtu.be/jo6MOspxRr8 (Alvam, SDM) (montée du racisme et des conditions de précarité)

https://www.youtube.com/watch?v=s9RgnjuAQpA (5.9.3, Bekar; Lesram) (comment sortir de la rue?)

https://www.youtube.com/watch?v=2L9UfPmS4mI (Magenta, Bekar) (violence et peur policière)

https://www.youtube.com/watch?v=DWzekLgB0Oo (Pas bête, Beendo Z) (impact de la pauvreté)

https://www.youtube.com/watch?v=4KlYU_VJMjw (CQFD, Damso) (danger de la rue et bavures policières)

  • Maintenant, pour aborder le sujet d’un oeil davantage éthique et politique, le fait de voir des artistes prendre la parole sur des sujets aussi lourd et chargé d’importance est un élément essentiel. Ils le font réellement avec hargne et colère, mais également avec tristesse. Nous comprenons à travers les textes que toutes ces années de répression ont laissé des marques indélébile sur la société française, et que ces quartiers populaires ne peuvent plus être oublié et volontairement mis de côté. Ces artistes prennent la parole sur leurs réalités, en soulignant la désolation de celles-ci. La méthode utilisé est plutôt explicite, les textes se veulent régulièrement volontairement percutant et dénué de sous-entendus.
  • Dans les débuts du rap français, ce style était vraiment utilisé pour dénoncer les illégalités et les choses horribles que les groupes marginalisés vivaient au quotidien. C’est encore le cas aujourd’hui, même si il est davantage utiliser comme un moyen de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent à travers l’art, les sujets deviennent plus personnels et touchent énormément les gens. Il y a également le rap plus traditionnelle, qui véhicule des messages provenant de la rue, mettant en avant cette mentalité, ce qui peut influencer les nouvelles générations. La pluralité du rap français d’aujourd’hui est ce qui en fait un art si populaire et complexe, tout le monde peut se lancer, mais seul ceux qui veulent absolument réussir peuvent y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *