Le rap est un genre du musique qui a fait son apparition dans les années 70’. Elle est venue populaire en majorité dans les quartiers défavorisés du Bronx. Pour la plupart des artistes de ce genre le rap n’est pas seulement un style qu’ils aiment chanter, mais c’est leur façon de communiquer. Ils l’utilisent pour mettre en pleine lumière les inégalités qu’ils subissent et pour certains c’est leur seule façon de percer et de sortir de la pauvreté. Aujourd’hui, nous allons faire l’analyse de l’impact que la musique peut avoir dans la vie d’une personne en difficulté.

Le personnage principal dans le film est un jeune homme qui vit dans un milieu défavorisé. Jimmy habite dans 8 Mile, un park a roulotte mobile. A première vue, le « quartier » ne paraît pas dans la misère, oui ce n’est clairement pas un quartier de riches, mais on ne devrait pas avoir honte d’habiter la, un sentiment que Jimmy porte en lui. Il vient d’une famille disfonctionelle avec un père absent et une mère avec plusieurs problèmes de comportement. Il a donc decider de s’en sortir le plus rapidement possible pour pouvoir se détacher de cette environnement toxique. A cause de quelques embûches, il est obliger de retourner au berceau.

Pour Jimmy le rap a toujours fait parti de sa vie, pour lui c’est son moment où il utilise sa créativité. Même s’il est très bon et que ses amis l’encouragent de faire le grand saut en montrant son talent aux autres, mais même avec tous leurs efforts, Jimmy ne voulait rien savoir de leur idée. Ils ont donc du prendre ça entre leurs mains et l’ont inscris quand même. Lorsqu’il était le temps de faire son battle le stress la pris d’un coup et il n’a pas été capable de performer. Durant les semaines qui suivent ont été difficile pour lui. Il a du faire face à quelques reprises au gang du quartier. On comprend qu’il y a la présence de pouvoirs de domination dans le film entre les gens qui font partis du gang et les civils. Quand les civils sont autour de ces membres ils doivent marcher sur des œufs, car s’ils disent quelques choses de mauvais devant eux cela pourraient les amener dans de gros ennuis. Au contraire, lorsque ces civils sont entre amis, sans le regard et la pression des membres du gang ils sont libre de dire ce qu’ils veulent sans avoir peur pour leur vie. Pour Jimmy c’est arrivé, il a dit les mauvais mots à la mauvaise personne et ils sont venus le battre dans sa propre cour, c’est la preuve que même en essayant de faire de son mieux et de se sortir par la musique par exemple il y a toujours le risque que la violence du gang les suivent quand même.

La rap est la fine ligne entre la liberté de la rue et la violence qui reste toujours présente dans les rues. En essayant de sortir de la ca peut être un couteau a double tranchant au depart, mais avec de la détermination c’est possible de passer au travers comme Jimmy qui a finalement conquis ses peurs et a affronter le boss du gang dans le battle, il n’a pas seulement gagné son battle, mais aussi le respect de tous. Ce respect qui lui donne cette protection et dans ce cas un pas plus loin du coté du rap et un pas plus loin de la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *