Ornette Coleman

SOURCES À CONSULTER

https://beta.prx.org/stories/47450 : documentaire radiophonique interviewant John Coltrane, animé par Mos Def, portant sur la genèse de l’album révolutionnaire que fut A Love Supreme. 2002, Joyride Media

« La prétention de la plupart des Blancs à vouloir juger le jazz, musique créée par les Noirs des États-Unis d’Amérique, d’après leurs propres conceptions de la musique et non d’après celles des Noirs, est l’indice soit d’une totale ignorance, d’une sottise énorme, soit d’un racisme inavoué ou avoué (…)

Le jazz est, pour nous, une langue musicale étrangère. C’est une langue d’une autre race. Si nous voulons comprendre le jazz, il faut nous mettre à l’école des Noirs, leur demander le secret de leur langage musical, apprendre à le saisir – voir le parler si l’on veut être musicien de jazz – comme eux.  » INTRODUCTION, La bataille du jazz.

le jazz vient de l’église en deux parties:

  • la percussion. Kid Ory:  »Le jazz vient tout simplement des gens tapant du pied ou claquant des mains dans les églises. » (PANASSIÉ, p. 27) D’où vient le swing, précurseur du jazz, comme le dirait Benny Carter:  »La chose absolument essentielle dans le jazz, c’est la pulsation, le swing. Si vous perdez ce swing, il n’y a plus le jazz. » (Ibid) La pulsion ajoute qqch au delà de la mélodie. Le.la batteur.euse s’en charge.
  • la mélodie. L’histoire de la chanson noire dérive directement des chants d’esclaves, menant au gospel. l’instrument prend le même rôle que la voix, diffère grandement de la technique musicale académique européenne.

Réflection qui divague: Malgré tout, l’histoire de la musique et l’histoire du spirituel ont toujours intimement été liés. Le Love Supreme de Coltrane n’est-il pas au jazz ce que La Passion selon Saint Matthieu de Bach est au classique? Coltrane sut tant rejoindre son auditoire qu’il fut canonisé par la St John Coltrane African Orthodox Church. (N.B.: IL EXISTE UN DOCUMENTAIRE – À CONSULTER POUR LA RECHERCHE). C’est dans ce projet musical que Coltrane profère sa foi dans toute son intensité en 1969, foi qui s’est raffermie lorsqu’il s’est sorti d’une addiction à l’héroïne, à la fin des années 50. Il aurait dit:

 » IT IS WITH GOD. HE IS GRACIOUS AND MERCIFUL. HIS WAY IS IN LOVE, THROUGH WHICH WE ALL ARE. IT IS TRULY – A LOVE SUPREME  «  – John Coltrane

Ainsi, par le jazz, la communauté afro-américaine se serait réappropriée la chrétienté? Bien que l’Église ait eut un rôle primordial sur la mise en place de mécanismes colonialistes ayant mené à la traite atlantique, l’esclavage et donc l’oppression des Afro-Américains, la religion est au cœur même de leurs expression culturelles, tel que James Baldwin le met en scène dans La Conversion.

Dans la Nouvelle-Orléans, les esclaves noirs avaient un plus grand droit à la liberté d’expression: d’où sont demeurés les tam-tams traditionnels de la musique africaine (congolaise, plus précisément) qui ont permis à la percussion d’émerger comme décrit ci-haut. La musique permit de préserver la culture au delà de la langue et autres expressions perdues. Influence de la culture française en Louisiane? Pas la haute culture, mais la culture populaire qui leur est visible et accessible.

bibliographie:

https://www.johncoltrane.com/biography

https://radicalspirit.typepad.com/seekingandserving/john-coltranes-a-love-supreme-poem.html

https://www.lrb.co.uk/the-paper/v37/n14/adam-shatz/diary

https://canadiandimension.com/articles/view/jazz-and-radical-politics-louis-proyect

http://arcadiasystems.org/academia/syncopate.html

https://www.learnjazzstandards.com/wp-content/uploads/chord_charts/JAZZ_STYLE_PERIODS.pdf

https://teachrock.org/video/billie-holiday-strange-fruit-1959

https://blog.blackwing602.com/ravi-shankar-john-coltrane/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *