Qu’est qu’une sorcière? Une sorcière est une image avant d’être quoique ce soit d’autre. C’est, dans l’imaginaire collectif, une femme, vieille, laide, recluse, païenne, possédant des pouvoirs magiques incertains mais dangereux… Mais quoi de plus? Au travers de cette enquête, nous allons parcourir quelques textes qui pourraient aider à mieux comprendre les images donnant son origine à la sorcière comme on la connait dans notre imaginarium.

Origine Médiévale

J’ai voulu commencer par… la base. J’ai donc fait une recherche très simple  »origine de la sorcière » et j’ai vu quelques références que je connaissais, Hécate, Circée, Médée. Mais la source qui m’a le plus frappé est l’une que je n’avais pas entendu depuis bien longtemps, celle du  »Marteau des Sorcières », ou plus connu comme le  »Malleus Maleficarum ». Je le connais car mes recherches dans le cadre des mes cours d’histoires m’ont amené à des sources sur l’oppression religieuse sous toutes ses formes et, plus tard, vers l’Inquisition et ses origines, me menant donc au Malleus Maleficarum. Le livre fut écrit par un Inquisiteur allemand et un moine dominicain. Le premier, plus retenu par l’histoire, cherchait à écrire un livre qui allait bouger les foules et ouvrir la porte à des procès plus importants pour les sorcières et un plus grand combat de la chrétienté contre les démons et la sorcellerie. Heureusement, le livre fut dénoncé par l’Église et très peu utilisé concrètement… Mais les idées à l’intérieur de celui-ci rayonne au travers des siècles de Chasses aux Sorcières.

https://www.britannica.com/topic/Malleus-maleficarum

https://sacred-texts.com/pag/mm/index.htm

https://salemwitchmuseum.com/product/the-malleus-maleficarum

Post Lecture : J’ai suivi ces trois lectures, plus particulièrement la 1 et 3, pour me donner une idée générale d’à quoi je devais m’attendre en m’intéressant au Malleus Maleficarum. J’ai ensuite poursuivi vers Wikipédia pour certaines question auxquelles je ne trouvais pas de réponse ;

  • Qu’est qu’était le contexte dans lequel le livre paru?
  • À quel point les femmes sont abaissé au sein des pages du livre?
  • Comment le Malleus est vu aujourd’hui?

J’ai finalement utilisé la deuxième source, qui est le manuscrit du livre, pour me donner une idée plus précise de la chose. Visiter les mots de l’Inquisiteur pour proprement savoir de quoi je parle. Je n’ai évidemment pas lu l’entièreté de l’œuvre mais j’ai choisi quelques chapitres clés qui ont aidés à ma compréhension. On remarquera une absence particulière de toute mention d’une quelconque forme de féminisme acceptée. Selon l’œuvre, si une femme est forte et indépendante, elle doit être mise au bûché!

Synthèse : Le Malleus Maléficarum est vraiment ce qui a donné l’image de la sorcière comme on la connait, chapeau pointu, voyage en balais, chaudron, recluse, tout le paquet. Mais le livre démontre aussi une vision très spéciale des femmes, les définissant comme faible d’esprit et de corps, facilement possédée par le diable et tout ses maux. C’est très compréhensible pourquoi l’Église a dénoncée ce livre, même pour une institution aussi conservatrice et autoritaire que l’Église Catholique Romaine, la façons de faire du Malleus est très intense. Je retiens cependant que c’est de là que vient l’image de la sorcière comme on la connait… Mais je continue de me poser des questions sur son origine plus antique. Qu’est qui a mené les auteurs à avoir cette vision? Je me suis donc lancé dans les mythes grecques.

Grâce au cours, j’ai une vague idée des sorcières originelles, Circée et Médée. Comment leur dualité représentait bien les aspects des sorcières qui vont apparaitre plus tard dans notre image des sorcières. Pour le coup, s’intéresser à Médée et Circée fut bien plus intéressant et divertissant que j’aurais pu penser. J’ai découvert une chaine Youtube, Overly Sarcastic Production, et leur vidéo sur Médée, qui fut particulièrement intéressante. Médée se montre comme une figure.. puissante, née de puissants parents et avec une longue histoire où elle se trouve à être protagoniste et antagoniste dans le même souffle, une figure contradictoire sans être mélangeante. Mais il manque beaucoup de points à Médée qu’on trouve dans la figure de la sorcière ;

  • Elle ne vie pas seule ou selon ses propres moyens.
  • Elle n’est pas indépendante des hommes.
  • Elle est puissante mais sa puissance est bien définie.
  • Elle ne pactise pas avec des démons ou autre entité.

Après avoir terminé mes recherches sur Médée, je suis resté… Un peu sur ma faim, je suis donc allé m’intéresser à la figure de Circée, en espérant trouver plus de réponses.

Circée, de son côté, ressemble beaucoup plus à une sorcière que sa comparse Médée. On trouve chez Circée des thèmes plus connu ; La magicienne trompeuse d’hommes. la baguette magique, les potions et poisons, la vie seule mais pas malheureuse, etc. D’abord antagoniste, elle devient finalement protagoniste en aidant Ulysse et ses hommes à bien repartir de son île (thème ressemblant à celui de Médée d’ailleurs).

Séductrice, elle est particulièrement habile à tourner les hommes à ses charmes… Ou à les empoisonner lorsque ça ne fait pas son avis. Pour les sources concernant Circée, outre Wikipédia qui m’aide en me donnant une idée large, j’ai consulté leWorld Historia Encyclopédia qui fut ma seule réelle source, le reste ne donnant pas plus d’information que ce premier.

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15021/circe

Au travers de Circée et Médée, on obtient une idée claire de pourquoi les prêtres du Moyen-Âge voyaient les sorcières comme telle, ils tiraient leurs idées et concepts des mythes grecques antique. Voilà qui mène d’intéressantes questions ;

  • Comment une vision aussi spécifique a réussi à survivre aussi longtemps? La chute de Rome et les nombreux tumultes entre l’Empire Romain et les Royaumes Européens ont, selon le dicton,  »détruit plus de connaissances que nous en aurons jamais ». Donc comment cette vision nous est parvenue?
  • Pourquoi la religion a choisi cette figure pour démoniser les femmes? Était-elle si évidente à leur yeux? Car Circée et Médée sont d’abord et avant tout des femmes fortes, ce qui est en objection complète avec les idées de l’inquisiteur.

Beaucoup de questions qui resteront sans réponses alors que je m’aventure plus loin dans le temps, direction notre ère.

Pour l’étude de la sorcière moderne, j’ai décidé de m’intéresser à des textes écrit par mes collègues de classe. Je mettrais ces textes ensemble à la fin. Ces trois lectures parlaient de sujet bien différent et m’ont fait poser beaucoup de questions sur le concept de la sorcière aujourd’hui…

  • Pourquoi certains  »critères » de la sorcière sont présent dans certaines images, mais d’autres critères sont complètement absents?
  • Comment l’image de la sorcière moderne en est arrivée là?
  • Est ce que l’influence de l’inquisition et des institutions patriarcale auraient poussés les ‘sorcières’ à se terrer dans notre société? Se cachant des regards mais en gardant certains aspects très particuliers en rejetant le rester pour correctement garder leur masque?

Encore une fois, beaucoup de questions. Je pense cependant être capable de répondre à la première et troisième en me basant sur les lectures que j’ai effectué. Je dirais qu’avec le temps, l’image de la sorcière a de moins en moins souffert de l’oppression religieuse et de plus en plus souffert du patriarcat. Le mouvement des sorcières a lui aussi vu un changement graduel, de façons à protéger ses membres. Les sorcières trouvèrent leur indépendance au sein de choses différentes mais précise au lieux de choses larges. Une sorcière n’est plus nécessairement une femme capable de remèdes, une femme fièrement en contrôle de son corps, sage-femme ou capable de sorcellerie. Les sorcières, tellement abusées par l’oppression patriarcale, devaient réduire l’horizon de leur identité pour mieux se protéger, menant aux 1001 interprétation de ce qu’est une sorcière dans notre ère contemporaine.

http://www.philo-cvm.ca/?p=37373
http://www.philo-cvm.ca/?p=35523
http://www.philo-cvm.ca/?p=35500

Paul. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *