Révision :
Leçon 2 :
Apathie : aucune sympathie envers la communauté afro-américaine de la part du gouvernement.
Hégémonie : l’état utilise son pouvoir pour rabaisser le Bronx et laisser sans défenses.
Résistance : Le Bronx s’oppose aux actions posées par l’État.
Leçon 3 :
Tout comme les autochtones, il y a partout à travers le monde des groupes de gens qui sont rabaissés par l’état et ignoré.
Est-ce que de nos jours il y a toujours des exemples d’apathie envers certains groupes de gens?
Leçon 4 :
Montréalité : groupe qui représente à Montréal des gens qui veulent s’exprimés qui tout comme le Bronx, ont un point à faire valoir.
Corner : endroit où les gens de minorités se retrouve pour montrer de la résistance, échanger, agir.
Rap : façon de s’exprimer face à des oppressions causées par l’état donc l’état ne considère pas le rap comme un travail pour après la prison car pour l’état c’est de la résistance.
Leçon 5 :
Comme expliqué un peu plus haut, le corner est un lieu de résistance envers l’état pour les rappeurs. Ils échangent sur ce qui se passe et font ce qu’ils veulent pour résister. Un esprit de communauté se tient sur le Corner.
6-10 Avril :
Leçon 1 :
1888-1981 : Robert Moses
1913-2005: Rosa Park- bus- militante
1917-1963 : John F. Kennedy- président qui veux aider les afro-américains
1919-1972 : Jackie Robinson- ligue majeur de baseball
1925-1965 : Malcom X- contre la discrimination raciale
1929-1968: Martin Luther King
1944- : Angela Davis- milite pour les droits humains
1955- : Dj Cool Herc- fonde le hip-hop
1957- : Afrika Bambaataa- fonde le hip-hop
1978- : Grand Master Flash- fonde le hip-hop
1990- : Reggie Jackson- ligue majeur de baseball
Leçon 2 :
L’expressway fait un bon parallèle avec l’inquisition. Dans les deux cas, on comprend qu’il y a deux groupes en conflit et le groupe le plus fort, profite de ses avantages. La vie des « plus faibles », dans ce cas-ci, les afro-américains, ne compte pas du tout. Moses aurait passé les bulldozers sans remords même si le groupe en opposition n’avait aucunes façons de se défendre.
Leçon 3 :
Toutes forment d’art peuvent permettre d’exprimer une émotion, un point de vue et passer des messages. Plus une peinture est grande ou colorée, plus elle attire l’attention. Plus une chanson est engagée, plus elle invite un publique à s’y apparenter et à se rassembler. Évidement le hip-hop n’a pas plut a tout le monde, car la réalité était peut-être trop dure a entendre pour ceux qui ne se rattachaient pas aux paroles.