Les sorcières ont toujours fascine les esprits comme les autres créatures mythiques telles que les loup-garou. Les deux mythes ont plusieurs similarités entre elles. elles ont toutes deux étés associées à des entités démoniaques, ont brûlés au bûchers et ont étés mal vue par l’église. Les sorcières ont été présentes au moins depuis l’antiquité. Mais leur représentation a changé au fil du temps. Et c’est aussi vrai pour le loup garou. Et pour mieux comprendre d’où vient la chasse aux sorcière et en même temps, celle des loups garou, il faut d’abord comprendre le contexte mythologique païenne et chrétienne. Quelles ont été les perceptions des mythes chez les païens et chez les chrétiens sur les sorcières et les loup garous? Dans ce texte, on va voir et comparer la perception des chrétiens et des païens sur les mythes entourant les sorcières et les loup garous. Voila quelques pistes de réflexions.

Les païens croyaient à plusieurs dieux et déesses et aussi aux créatures mythologiques. Ils admiraient beaucoup les loups pour leur symbolisme de puissance et de courageux guerriers, mais les craignaient aussi pour leur cupidité. Le loup garou est plus associé aux hommes qu’aux femmes parce qu’il représente le côté bestial, même sauvage de l’animal. Dans certaines histoires, le loup garou était associé avec la violence et la solitude. Certains de ces mythes mentionnent que le loup garou avait encore sa conscience humaine. Ou même que l’esprit de la personne prend la forme d’un loup. Laissant son corps humain inerte et sans vie.

Et les sorcières, qui sont majoritairement des femmes, représentaient aussi une partie de leurs croyances. Pour les païens, les sorcières étaient des divinités bienveillantes ou maléfiques. Par contre, ils n’ont pas été perçu de la même manière chez les païens et les chrétiens. Et dans plusieurs mythes et cultures, la sorcière est perçu comme des femmes sages, guérisseuses ou un être maléfique. Elles ont un côté envoûteur, charmeur et espiègle. C’est aussi un autre symbole puissant de l’inconnue à travers les cultures. Or, cet inconnue est aussi fascinant qu’effrayant. Il est souvent dit que les sorcières pouvaient ensorceler des hommes pour les punir ou pour leur propre plaisir. Cependant, elles pouvaient aussi se transformer en animal, comme le loup. Mais c’était considéré plus comme une illusion qu’une vraie transformation physique. Et souvent, elles devaient revêtir une peau de loup ou avoir de l’aide d’entité démoniaque pour se transformer en loup.

Pourtant, ces mythes ont autant fasciné qu’effrayé les civilisations dans toutes les cultures européennes. Le mythe du loup garou est plus associée aux hommes qu’aux femmes parce qu’il symbolise des traits de violence extrême et de cannibalisme. Derrière ces deux mythes il y avait une certaine crainte de l’inconnu assez forte. Cette aspect a donc contribué à assujettir, plus particulièrement les femmes, par le contrôle de l’église qui était dirigé par des hommes. La magie fut à une certaine période de l’histoire, associée à la lycanthropie à travers la sorcellerie. Et donc, une autre raison d’une peur irrationnel pour chasser les lycanthropes et les sorcières. On peut le voir à travers le film Wolfwalkers, un film ou l’histoire tourne autour du mythe des hommes loups d’Ossory. Dont les Anglais tuaient tous les loups jusqu’au tout dernier.

Représentation du mythe des homme-loups d’Ossory

Mais il y a aussi la crainte du pouvoir que donne cette magie. Avec le Moyen âge, l’influence de l’église et son inquisition les sorcières sont de plus en plus persécuté. L’église les considérait comme des forces maléfiques. Tout comme les Loup garou. On pourrait penser que l’époque moderne mette fin à cette chasse au sorcières. Mais en, réalité, s’il y a moins de procès, les sorcières continuent d’être diabolisées.

De l’Ancien testament à nos jours, les sorcières, et dans une moindre mesure les loup garous, continuent d’être représenté comme des personnage méchants et sanguinaires. On a qu’a voir dans les contes pour enfants comme Blanche Neige, et Hansel et Gretel. On pourrait se poser la question de leur rôle dans la société. Leur action bienfaisante pourrait redorer leur image et surtout, elles pourraient être considérées comme des figures fortes et donner une perspective différentes de ce a quoi on est habitue. Les réponses a cette question pourrait nous donner une perspective différente.

Médiagraphie :


The Killer Origins of the Werewolf | Monstrum (youtube.com)


L’histoire des sorcières et de la sorcellerie : ce que vous ne saviez jamais sur la sorcière – YouTube


8 Famous Witches in Mythology and Folklore (learnreligions.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *