Leçon 1

  • Opposition d’évènement : le Bronx, un quartier qui représente les minorités de New York, prend feu au même moment qu’un joueur afro-américain score dans un sport majoritairement blanc. Cela montre le monde des américains dans les années 60-70 : un monde dans lequel un afro-américain essaye de réussir chez les blancs tandis que la minorité se retrouve « en feu ».
  • La situation de Reggie Jackson, celle où malgré son talent il sera toujours négligé et vu comme inférieur, montre pourquoi Malcom X était un nationaliste et favorisait l’union des afro-américain plutôt que l’idéologie de Robinson qui favorisait leur intégration dans le pays.
  • Robinson qui a passer plus de temps avec les blancs avec sa carrière, était plus idéaliste dans le sens qu’il voulait que les afro-américains gagne leur place dans la société comme les autres américains, de façon égale.
  • Malcom X était plus un réaliste , car il était conscient que les afro-américains ne se feront jamais accepté par les blancs, donc pour lui il fallait qu’ils s’unissent entre eux.

Ligne de temps:

1943 : Rosa Parks refuse de donner son siège à un blanc dans le bus.

1946 : Jackie Robinson devient le premier joueur professionnel Afro-Américain de baseball. La Cross Bronx Expressway de Robert Moses commence à se faire construire.

1955 : Rosa Parks est arrêtée et reconnue coupable pour ne pas avoir cédée sa place à un homme blanc dans le bus. Le boycott de 381 jours des bus de Montgomery commence.

1956 : Les bus de Montgomery deviennent déségrégués.

1960 : John F Kennedy devient le 35e président de Etats Unis

1963 : Martin Luther King Jr donne son discours « I Have A Dream » dans lequel il dénonce le racisme et revendique l’égalités des droit civiques et économique entre les Blancs et les Afro-Américains aux Etats Unis. Plus tard dans l’année John F. Kennedy se fait assassiner.

1964 : Malcom X crée Organization of Afro-American Unity qui avait pour but de lutter pour les droits de l’homme des Afro-Américains et de promouvoir l’union des Africains et le peuple dans les Amériques de descendance africaines. Le Civil Rights Act est signé.

1965 : Malcom X est assassiné.

1969 : Angela Davis devient membre du partie communiste et du Black Panther.

1972 : La Cross Bronx Expressway finit d’être construit.

1973 : DJ Kool Herc, crédité d’avoir inventé le hip hop, joue de la musique pendant des soirées où il fera du « toasting » qui est un style Jamaïcain qui consiste à parler par dessus la musique. Cela est le début du rap. Afrika Bombaataa, un autre pionnier du hip hop, créé Universal Zulu Nation qui réunissait des personnes qui favorisaient des soirées organisées dans la rue que les gangs violents de rues.

1977 : Les Yankees gagnent la Série mondiale et Reggie Jackson est nommée joueur par excellence grâce à ses cinq courts circuit dont trois durant le dernier match. Un autre immeuble dans le Bronx est incendié.

Leçon 2

  • Les minorités sont bien sûre ceux affecté par les injustices. Le projet de Moses enlève des logements et des emplois. C’est quelque choses qui n’est pas considéré, étant qu’il a été décidé quelle population est plus importante
  • Ce genre de situation vient donc créée des conflits à l’intérieur même du quartier car tous le monde essaye de trouver des moyens de vivre de façon stable.
  • Parallèle avec le contexte de l’Inquisition => négligence du peuple qui a été décidé comme moins importante causant donc la diminution de leurs ressources et de leurs biens déjà minimales + leurs vies est maintenant contrôlé par ceux qui ont causé la destructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *