
L’interprétation de l’image: Trois femmes ont été brûlées à mort sur un marché de Guernesey, en Angleterre.
Source: Caliban et la Sorcière: Femmes, Corps et Accumulation Primitive. Silvia Federici. 15 Septembre 2004.
La Figure d’une sorcière

La source de l’image: https://avantgarde33.fr/reflexions-autour-de-la-figure-de-la-sorciere-un-symbole-de-puissance-et-depanouissement-du-feminin/
Les histoires des sorcières sont incroyablement populaires. Même si je me suis grandi dans un environnement asiatique, j’ai entendue plusieurs contes sur les sorcières depuis que je suis petite. Étonnamment, la figure de la sorcière que ma grand-mère m’avait décrit est autant négative que la figure de sorcière occidentale: une femme laide, vieille et horrible qui mangent des enfants. Dans les histoires, elles jouent toujours les méchantes. Honnêtement, j’en ai eu peur pendant longtemps quand j’étais enfant. À travers des œuvres littératures ainsi que les animations, j’ai été exposé à de plus en plus de figures de sorcières. Dans toutes ces œuvres, les sorcières auront toujours quelques points en commun. Par exemple, chapeau noir, robe noire, chat noir, voler avec un balai, etc. On dirait que la figure de sorcière est si profondément ancrée dans la tête des hommes.
Alors, qu’est-ce qui rend la figure de sorcière si ancrée qu’elle est presque devenue un stéréotype? Voici quelques réponses en différents domaines.
- Anthropologique – La puissance de l’imagination: même si les contes des sorcières sont fictifs, la peur qu’ils nous mène sont vraie. Notre corps réagit à cette peur issus des sorcières.
- Politique – Institution: a. Rituel b. Existent dans les faits c. Lois . L’institution influence facilement les points de vue ainsi que les valeurs des gens.
- Mythologique
- Métaphysique
- Epistémologique
Le contexte historique de la chasse aux sorcières

L’interprétation de l’image: Les sorcières brûlées vives à la Renaissance
Source: https://www.books.fr/wp-content/uploads/2018/11/2-Leemage.fsn3031-e1542807816792-1140×421.jpg
Contrairement à ce que l’on imagine, l’apogée de la chasse aux sorcières s’est produite après la Renaissance, entre 1580 et 1630. Cela démontre que l’origine principale de cette persécution n’est pas la superstition. Alors, pourquoi cette persécution se produit-elle à une telle époque où la raison et la science commencent à prendre leur rôle?
Selon le livre Caliban et la Sorcière: Femmes, Corps et Accumulation Primitive écrit par Silvia Federici, voici les contextes historiques ainsi que le but de la chasse aux sorcières:
- Après que la peste noire ait balayé l’Europe, la population européenne a été considérablement réduite. En plus, le taux de natalité ont également été beaucoup réduits en raison de la pauvreté et de la maladie.
- Entre le XVI e siècle et le XVII e siècle, la société européenne a achevé la transition du féodalisme au capitalisme et elle a donc un grand besoin de la main-d’œuvre pour assurer son accumulation primitive.
En associant ces deux points, on pourrait déduire que, le maîtrise du droit reproductif est important pour développer cette nouvelle société capitaliste. Ainsi, les capitalistes essaient d’exploiter ce droit des femmes afin d’assurer le taux de natalité. Dans cette situation, condamner une femme à une sorcière et diaboliser la contraception et l’avortement semblent une approche parfaite pour exploiter le droit reproductif des femmes. D’un côté, cette approche permet de rationaliser leur exploitation. D’autre côté, c’est vraiment réalisé. Car les contes des sorcières circulent depuis longtemps et que les gens ont peur des sorcières. Le pouvoir de la peur brise facilement leur rationalité. Puis, la peur se transformera en contre-attaque et la peuple deviendra un couteau tranchant du capitalisme qui vis à exploiter les femmes.
La chasse aux sorcière en Europe constituait une attaque contre la résistance des femmes à la propagation des relations capitalistes, contre le pouvoir que les femmes conquéraient grâce à leur sexualité et à leur contrôle sur la reproduction. Elle favorise également à construire un nouvel ordre patriarcal dans lequel le corps, le travail, le pouvoir sexuel et reproductif des femmes étaient placés sous le contrôle de l’État et transformés en ressources économiques. Cela a pour conséquence que les femmes sont marginalisées et objectivées.
