/ L’émergence du Hip Hop dans le South Bronx
Le Bronx et la politique de l’abandon
Jackie Robinson : 1947 – Le premier joueur noir à participer à un match de Ligue Majeur, il sera une légende pendant 10ans dans l’équipe des Dodgers de Brooklyn.
Malcom X : Militant politique et défenseur des droits de l’homme américain Assassiné le 21 février 1965 à Harlem
Angela Davis : Grande figure du mouvement Black Panthers dans les année 1960-1970, elle lutte contre toutes formes de domination.
DJ Cool Herc : Américano-Jamaicain ayant lancé la musique Hip-Hop et du break dans le Bronx en 1970.
Afrika Bambaataa : DJ américain et un des créateurs du mouvement hip hop, mouvement black spade
Reggie Jackson : Joueur de baseball américain, nommé comme meilleur joueur série mondiale 1973-1977
Robert Moses : Urbaniste- Artisan de la reconstruction de NY entre 1930-1970, auteur de « Express Way » voie de chemin de fer qui a bouleversé socialement le Bronx et qui a lancé un mouvement de révolution porté en grande partie par les jeunes.
Martin Luther King : Grande figure de la lutte contre le racisme aux USA. Il reçoit en 1964 le prix Nobel de la Paix pour sa résistance non-violente contre la ségrégation raciale.
Grand Master Flash : Producteur de musique depuis 1970, considéré comme le pionnier du scratch.
Rosa Park : 1 décembre 1955 en refusant de laisser sa place à un passager blanc dans l’autobus. Soutenu par Martin Luther King ils protestent et invitent au boycott.
John F.Kennedy : 11 juin 1963 – Il prononce un discours dans lequel il s’engage activement dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.
Leçon 2
Lors de l’Inquisition, les femmes étaient victimes du pouvoir qui était en place, l’église et le patriarcat. Ce même schéma se répète avec ici les habitants du Bronx eux-mêmes victimes des institutions mises en place et de la banalisation des inégalités raciales au cours du XXème siècle. À partir de 1970, une lutte contre le pouvoir en place s’instaure, des mouvements sociaux de résistance s’opèrent contre les abus de pouvoir sur les minorités. À l’image des sorcières qui brûlaient sur le bûcher, à son tour le Bronx est victime d’incendies criminels marquants.
Leçon 3-4
D’après une conférence donnée par Olivier Cachin en 2015, le premier événement Hip Hop s’est déroulé le 13 août 1973. Ce mouvement artistique précurseur donne à la jeunesse urbaine un droit d’expression et de revendication. Malgré toutes les inégalités qui se font ressentir à cette époque, ce mouvement rassemble afin de transformer toute cette énergie négative en positif. Dans The message de Grandmaster Flash, l’instrumentale joyeuse adoucit les paroles brutales mais réelles exprimées par le rappeur. Grâce à cet art, les minorités se rassemblent et partagent les mêmes valeurs et expriment ensemble leur révolte à travers les percussions, les graffitis, les danses et autres.
Un événement comme le black-out de 1977 a pu renforcer ce lien social des communautés. Le Bronx plongé dans le noir à vu s’agrandir le mouvement du hip hop , comme le disent Disco Wiz et Grandmaster Cas dans leur interview. Cette expérience individuelle est devenue, grâce à l’art entre autres, une expérience universelle encore encrée dans les esprits aujourd’hui.
Leçon 5
Terre de désolation
Basquiat : À la fin des années 70, sous le nom de SAMO (Same Old shit), il recouvre les murs de l’Est Village. Cette figure artistique est représentative du graffiti, au départ résultat d’actes de vandalisme puis accepté par la scène artistique.
Grâce à l’expérience Basquiat, le graffiti a-t-il permis de changer le regard sur les moyens d’expression des minorités par les classes dominantes ?