À travers l’histoire, la femme n’a jamais été vu égal à l’homme. Les hommes se sont toujours assurés de détenir le pouvoir et d’être les premiers sur le front. Lors de la chasse aux sorcières du dix-huitième siècle, les hommes ont brûlés et se sont débarrassé de centaine de milliers de femmes qu’ils soupçonnaient d’être des sorcières.

Vidéo commenté par l’historien Gérard Noiriel

Dans la vidéo, l’historien, Gérard Noiriel explique « dans les dictionnaires, la chasse aux sorcières comme la poursuite et même le harcèlement d’une catégorie de personnes, souvent des opposants au pouvoir politique en place.» La chasse aux sorcières est l’une des plus grandes domination que les hommes ont eu sur les femmes. Entre le quatorzième et dix-huitième siècle, il est estimé que cent mille femmes ont été condamnées aux bûchers pour sorcellerie en France seulement. 100 000 femmes. Ce numéro fait mal à entendre, à lire, à ressentir. 100 000 femmes ont été forcé de se faire juger dans un tribunal contrôlé et présidé par des hommes. Avaient-elles vraiment la chance de survivre? Absolument pas. Selon moi, ce tribunal en question, n’était qu’un prétexte pour que les hommes puissent se débarrasser de qui ils voulaient, quand ils voulaient. Les femmes qui sortaient de l’ordinaire, qui pensaient différemment ou qui ne se conformaient à l’image de la femme créé selon l’homme, pouvait y en mourir. Jeanne d’Arc est prise en exemple dans le petit court-métrage. Jeanne d’Arc est condamnée aux bûchers à seulement dix-neuf ans pour « avoir supposément pactisé avec le diable et offensé de multiples manières la religion chrétienne.» Cependant, ce n’est pas la véritable raison de son exécution. Jeanne d’Arc était une héroïne, une vraie guerrière qui avait qu’un seul but: libérer la France. Elle réussit à mener les troupes français à gagner contre les troupes anglaises. Et elle admet d’entendre des voix célestes et que c’est Dieu qui sa source de motivation pour aider la France. Mr Gérard mentionne que les anglais ne pardonnait Jeanne « d’avoir abandonné complètement sans honte la décence et la réserve de son sexe». En d’autres mots, elle ne se conformait pas à ce qu’était « une femme». Au niveau physique, elle s’habillait comme un homme, elle portait les vêtements de guerre que les hommes portaient et elle avait même coupé ses cheveux. Et les hommes l’ont tuer pour cela. Juste pour ça. Gérard affirme que les chasses aux sorcières était une manière pour les hommes « de se débarrassé de celles qui ne se conformaient pas au modèle dominant». Un passage de la vidéo qui m’a personnellement marqué, c’est lorsque Gérard explique que les veuves et les femmes célibataires (les femmes qui n’était pas sous la coupe d’un mari, la femme qui n’était pas maman et la femme âgée) étaient davantage accusé d’être des sorcières. Ne pas pouvoir être mère est souvent hors du contrôle de la femme. Devenir vielle arrive à tout le monde. Alors pourquoi les femmes devaient en mourrir? Pourquoi, est la seule question que je peux me poser.

Le rôle et la figure de la femme ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, l’injustice envers les femmes existe toujours et elle sera présente probablement pour toujours. L’homme fera toujours en sorte que la femme soit inférieure à lui. Le système a été bâtit ainsi. En revanche, nous allons continuer à nous battre et à revendiquer nos droits. Aujourd’hui la représentation de la sorcière peut être symbole significatif pour les femmes, pour moi. Donc, En quoi la réhabilitation de la sorcière comme figure féministe redéfinit-elle le pouvoir des femmes?

Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *