Leçon 1

Le hip hop s’est créé dans un contexte politique de lutte pour l’égalité par les communautés afro-américaine et latino-américaine. À cette époque, deux idéologies d’opposition était instaurées dans la société; les voici:

  • Intégrationniste : intégration de la culture afro-amériacaine et latino-américaine dans la culture américaine.
  • Nationaliste : création de leur propre culture en écart de la culture américaine.

Réflexion sur le troisième vidéo : les trois coups de circuit par Reggie Jackson était un espoir pour les habitants du Bronx, c’était aussi la représentation d’une nouvelle image de réussite dans le monde du sport.

Jackie Robinson, pour sa part, a créé de nouvelles opportunités pour les personnes de couleurs dans le monde du sport. Par contre, son idéologie intégrationniste était fortement remise en question. Selon moi, c’est parce qu’il y a une frustration et une haine de la part des afro-américains envers les blancs en raison du passé. C’est pour cette raison que de s’intégrer dans la société américaine blanche comme si rien ne s’était passé, c’est comme laissé tomber toute l’histoire de la culture afro-américaine derrière.

Tension entre Robinson et Malcolm X : comme écrit ci-dessus, Robinson était un intégrationniste. Contrairement à lui, Malcolm X avait compris qu’il ne se ferait jamais accepté par les blancs donc il voulait que la culture afro-américaine se créer sa propre nation, il était donc nationaliste.

Réflexion sur le premier vidéo : Même si Reggie Jackson vivait dans un monde de blanc, il restait quand même un noir, vu comment il se faisait traiter par son entraineur et ses coéquipier. Cet exemple prouve le point de Malcolm X expliqué en haut.

Réflexion sur le deuxième vidéo : on y retrouve une opposition dans ce vidéo. C’est d’un côté le Bronx en feu, le tragique et de l’autre Reggie Jackson qui « écrit » l’histoire dans le monde blanc du sport.

C’est une prise de conscience pour le public de la situation du Bronx, les gens ne pouvait plus faire « l’autruche ».

Ligne du temps :

1946- Jackie Robinson est le premier noir dans la ligue majeur de baseball à Montréal.

1953- Robert Moses : début de la construction de la Cross-Bronx Expressway.

1955- Rosa Parks refuse de laisser place à un voyageur blanc dans un bus.

1961-1963- John F Kennedy est le 35e président des États-Unis.

1963- Martin Luther King prononce son discours célèbre : « I have a dream » qui mène à beaucoup de manifestation.

1964- Malcolm X crée l’Organization of Afro-Americain Unity. 1967- Angela Davis devient membre des Black Panthers.

1971- DJ Cool Herc est surnommé « Father of Hip-Hop ».

1973- Afrika Bambaataa crée The Universal Zulu Nation (organisation internationale pour la prise de conscience du hip-hop).

1973 et 1977- Reggie Jackson nommé joueur par excellence de la Série mondiale ( le seul joueur a avoir reçu ce prix avec deux équipes différentes).

1977- Grand Master Flash développe plusieurs techniques révolutionnaires dont « cutting », « backspinning » et « phasing » avec la table tournante.

Leçon 2

Moses : il veut seulement le profit, ça ne lui dérange pas de cacher le Bronx parce que c’est une partie de la population qui n’est pas importante pour lui.

Les actions posées par Moses ont un impact sur les populations du Bronx, c’est donc un contrôle indirect de cette population, c’est un peu la même chose que le contrôle qui a été pris par les hommes envers les femmes durant l’inquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *