Idées de sujet de rédaction:
Lien avec un sujet du cours: imaginaire, représentation, conditions (anthropologiques, politiques, mythologique, métaphysique, épistémologique), rationalité, déconstruction des préjugés, pouvoir église et état, capitalisme, paradoxe
- Magasins de pierres précieuses
- Pendant la quarantaine en 2020, des gens ont trouvé des moyens pour « cope » dans la spiritualité et la sorcellerie. Dont moi un peu. Je n’ai jamais réussi a m’y investir complétement, mais c’était un moyen pour d’autres à trouver un état mental sain et à trouver un aspect dans leur vie qui soit fiable
- Moyens de santé alternatifs: ma mère s’est tourné vers le reiki il y a pas longtemps pour s’aider
- Pourquoi c’est si mal vu?
- Raconter l’histoire de ma mère?
- Qu’est-ce que moi j’ai consumé comme média sur les sorcières que je pourrais analyser?
- Film « The Craft »
- Des filles ‘outcast »
- Kiki’s delivery service
- The blair witch project
- Film « The Craft »
- Le style de design victorien: style apparu pendant le début de la Modernité qui met de l’avant une décoration sentimentale et historique (surchargée). Ce style est souvent associé à une ambiance plus sombreé On associe ce style au style d’une maison d’une sorcière. Comment je peux faire des liens avec ce sujet et les sujets du cours? Je ne sais pas
- Culture de la sorcière dans « Tiktok » pendant la pandémie
- La santé mental de plusieurs étaient fragiles pendant le premier isolement. Des personnes, notamment des femmes se sont tournés vers la spiritualité pour s’aider, mais qui n’est pas bien?
- UN EXEMPLE DE SORCIER? et le comparer à la figure de la sorcière au Moyen Âge et Modernité?
- Harry Potter
- Carcamel des Stroumphs
- La discrimination actuel: communauté juive au Québec?
- L’abortion au États-Unis
- Le conflit en Palestine: la religion influence la peur des gens
Représentation et imaginaire:
- Est-ce que la spiritualité est vraiment vrai ou c’est nous qui nous nous imaginons que ça nous rend plus sain donc on est plus sain? Par exemple, la méditation permet de dire à notre corps qu’on est serein. Le fait que nous nous disons ça et la croyance que méditer nous apporte du bien, nous fait croire qu’on se sens bien? C’est vrai?
- Les récits de sorcières par la religion (en Antiquité tout comme dans la chrétienté) ont donné l’idée à des femmes de pratiquer la sorcellerie. À faire ses rituels. La peur des sorcières est naît dans l’imaginaire commun et est ensuite apparu dans le réel. Ceci montre la force de l’imaginaire et des représentations qu’il fait. Ça montre que nos représentations sont notre réel. Le réel n’a pas le choix de passer à travers nos perceptions pour qu’on les voient. Donc, ce que notre cerveau se représente est tout ce qu’on sait. Est-ce que ça veut dire qu’on ne connaît pas le vrai réel, car on ne connaît que les représentations du réel. Les rationalistes diraient oui. Moi, je dirais non. Par exemple, la couleur. La couleur est de la lumière réfléchie à nos yeux. C’est des rayons de lumière qui voyagent à nos yeux. Par contre, nous voyons des objets colorés. On ne voit pas les rayons, car la lumière voyage trop vite. L’œil humain n’est pas capable de le percevoir. Mais est-ce que ça veut dire que ce n’est pas vrai?
- Tu est ce que tu penses. Notre esprit est très fort. On est capable de se convaincre de ce qu’on veut
- Tu vois ce que tu veux voir. Tu vois ce que tu penses. Par exemple, quand j’étais petite je n’ai pas remarqué les mouvements des sauveteurs, à peine leur présence. Maintenant que je travaille comme sauveteurs, je remarque tout ce qu’ils font.
Le paradoxe de la femme d’aujourd’hui et de la sorcière:
Dans le film Barbie, le personnage d’America Ferrara fait un discours sur comment c’est impossible d’être une femme. C’est impossible parce qu’on ne peut être rien sans être jugées. Elle dit:
« Like, we have to always be extraordinary, but somehow we’re always doing it wrong.
You have to be thin, but not too thin. And you can never say you want to be thin. You have to say you want to be healthy, but also you have to be thin. You have to have money, but you can’t ask for money because that’s crass. You have to be a boss, but you can’t be mean. You have to lead, but you can’t squash other people’s ideas. You’re supposed to love being a mother, but don’t talk about your kids all the damn time. You have to be a career woman but also always be looking out for other people.
You have to answer for men’s bad behavior, which is insane, but if you point that out, you’re accused of complaining. You’re supposed to stay pretty for men, but not so pretty that you tempt them too much or that you threaten other women because you’re supposed to be a part of the sisterhood.
But always stand out and always be grateful. But never forget that the system is rigged. So find a way to acknowledge that but also always be grateful. »
Les femmes sont critiquées pour tout. On voit une femme faire ce qu’elle aime, on critique. Tout comme les sages femmes qui sont critiqués de ne pas faire comme le patriarcat ou lien avec femmes qui vont à l’encontre de la chrétienté
Une femme est le bien et/ou mal, mais toujours suivi du mal
« Dans l’imaginaire collectif, la sorcière fascine autant qu’elle dérange. »
– Vogue France: https://www.vogue.fr/culture/article/sorciere-au-cinema
Rationalité
- À la Modernité, les illusions et les perceptions sensibles sont mises de côté pour valoriser la raison et la rationalité. On ne se fie pas à nos sens, mais plutôt à nos réflexions analytiques. Nos connaissances sont acquises de façon déconnectées au corps humain. Dans un monde de même, il est cru que la chasse aux sorcières n’aurait pas pu exister. Par contre, oui il a existé. La violence a augmenté même.
- La rationalité rend la Nature objective. La femme est souvent associé à la Nature (fertilité, l’allégorie de la mère Nature). Donc, la rationalité rend la femme objective. La rationalité consiste à classer les objets dans des définitions strictes. La femme est alors piégée dans des définition. Si elle sort de celles-ci, elle est punie.
Mère Nature
En Grèce Antique, il y avait une déesse nommé Demeter qui était la déesse des récoltes. Cependant, elle était aussi associé aux saisons.
L’influence de Déméter ne se limite cependant pas aux céréales mais s’étend à la végétation plus généralement ainsi qu’à tous les fruits de la Terre, à l’exception des fèves (ces dernières relevant du héros Cyamites). Dans cette signification plus large, Déméter se rapproche de Gaia (la Terre)
Au Moyen Âge, le christianisme valorise la figure de mère nature:
Les penseurs chrétiens de l’époque ne la voyaient pas comme une déesse, mais la voyaient comme créée par Dieu. On pensait qu’elle vivait à la place des cieux et de la terre.
Puis, aujourd’hui on se refère à mère Nature comme la responsable de la météo. Elle est une figure très populaire dans la société.
Source des citations: https://www.monde-du-gecko.com/mere-nature-mythe-legende/
Moi, Jeanne
- « En avant »
- L’histoire est raconté par l’homme pour l’homme
- Jeanne sortait des normes donc on l’a traité de sorcière
- Preuve qu’on associe le mal à ce dont on a peur/ce qui sort des normes
Notes sur le texte de Colette Arnould
- La sorcière échappe à tout discours scientifique. Les discours scientifiques ont pour but de définir le vrai du mensonge. Donc, étant donné que la sorcière n’est pas « contrôlée » par la science, tout ce qui est dit d’elle est considéré comme vrai.
- Est-ce que ça montre un avantage de la raison? Un a une vérité claire et un mensonge facile à dénoncer.
- Médecine dans les temps médiévaux: la médecine est associé à l’astrologie. L’homme essaye de comprendre son monde, mais il est piégé par la foi. La religion empêche de faire des expériences. Donc, au Moyen Âge on essaye d’expliquer avec des lien.
- « Entravée par la foi, la raison ne pouvait parvenir à une réelle indépendance; incapable de « connaître », purement théorique, la pensée médiévale est restée stérile. » – Colette
- « Démuni face à son environnement, l’homme l’est tout autant face à lui-même. Devant une médecine impuissante à comprendre comme à soigner, c’est dans l’influence des planètes sur la nature humaine que l’on cherche une explication. Médecin et astrologue ne font souvent qu’un. Pour décider du moment à choisir pour administrer une potion, entreprendre une saignée ou un clystère, seules opérations que connaît cette médecine essentiellement purgative (pour laquelle purger, il est vrai, est aussi purifier dans une société qui associe la maladie et le péché), c’est aux astres que l’on se fie. Ils finissent par avoir une « action réelle », « matérielle », et c’est d’ailleurs cette surdétermination qui donnera naissance à toutes les attaques dont l’astrologie sera l’objet. Ainsi, « à tout moment, les preuves sont transposées […]. On croyait ausculter un malade, c’est la conjonction d’un astre qui influe sur le diagnostic », et c’est encore à une mauvaise conjonction des planètes que l’on imputera la peste noire. […] On use des talismans les plus divers : ambre, pierres précieuses, drogues, parfums hors de prix prétendument dotés de vertus particulières. On ramène même au rang d’amulettes les images des saints protecteurs, dont chacun a sa spécialité. L’Église d’ailleurs accentue une telle attitude. Sa méfiance envers la médecine (à deux reprises, en 1139 et en 1215, elle en interdira l’exercice aux clercs), son rejet de toutes explication rationnelle de la maladie, au profit d’une explication par le mal et le péché, empêchent de connaître d’autres moyens thérapeutiques que l’exorcisme et l’invocation des saints. » – Colette
- On se méfie de ce qui sort du « normal », car il n’est pas défini. On ne sait pas c’est quoi alors on le craint.
- Peur de la nature parce qu’on ne connaît pas la nature. On ne peut pas la comprendre: elle est complexe et remplie de « données aberrantes »
- « En voulant tout justifier, on se donne des raisons dont la raison est exclue »
Texte de Silvia Federici
- Sorcière: pratique bestiales. La sorcière est liée aux animaux. La femme est un croissement entre l’homme et l’animal. Est-ce que c’est ça la raison qui a justifié l’agression envers les femmes pendant l’inquisition?