Il y a 20 ans la crise d'Oka: ce qu'une photo ne fait pas voir | La Presse

À la suite du cours sur les nations autochtones, j’ai eu plusieurs questionnements en tête en lien avec la dissertation et qu’est-ce que je voulais aborder, ainsi j’ai décidé de souligné notre rapport à l’environnement et celui de notre société en corrélation avec les autochtones. 

La question que j’ai soulevée est la suivante : comment l’intégration de la culture autochtone peut-elle transformer l’identité nationale contemporaine ?

Recherche :

Les textes mis à l’étude au sujet des autochtones m’ont inspiré à deux choses : approfondir un questionnement que j’avais eu pour donner suite à la visite au musée McCord sur les nations autochtones (une exposition permanente que je recommande fortement), mais que je ne n’avais pas eu l’opportunité d’élaborer sur papier.

  • L’ingéniosité des autochtones
  • Consommation et respect de l’environnement

En seconds lieux, j’ai abordé le livre « Une brève histoire des barricades » de Leanne Betasamosake Simpson où j’ai décidé d’écrire ce que j’ai ressorti de cette lecture et les apprentissages que j’en ai tirés.

  • Le thème de la résistance
  • L’image nationale canadienne
  • Le monstre capitaliste

Ma réflexion s’inscrit dans une idée de réforme quant au système dans lequel on vit et je perçois, au cours de mon processus cognitif, les autochtones comme mes alliés, comme étant un peuple qui à le savoir de nous mener à une société meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *