Jeff Chang

Leçon 1//

Ligne du temps de personnages majeur dans l’histoire du Bronx:

Jackie Robinson : premier noir à faire partit de la Ligue majeur de Baseball (1947)

Robert Moses : homme politique, urbaniste américain participant à la construction du Cross-Bronx Expressway (1953)

Malcolm X : fait partenaire avec King, icone important pour le combat afin d’abolir les discriminations raciales envers les noirs (1954)

Rosa Park : Elle est une des premières femmes noires à faire et créer des mouvements pour les droits civiques (1955)

Martin Luther King : homme politique militant pour les droits et égalité pour les noirs et populaire pour ses discours motivants et inspirants qui ont changé la société (1955)

John F. Kennedy: Président des États-Unis qui soutient les mouvements des droits civiques des afro-américains (1961)

Reggie Jackson: joueur dans la Ligue majeur de Baseball dans l’équipe des Yankees, le soir des World Series il a effectué un match hors pair et fut confronté par son coach. Cela a marqué l’histoire (1967)

Grand Master Flash: Pionner du Hip-Hop et inventeur de plusieurs techniques dans le monde de la musique (1970)

Angela Davis : Militante des droits humains et membre des Black Panthers (1970)

DJ Kool Herc : Ne s’engageant seulement dans la musique pour but culturel, sa musique a une alternative de hip-hop/hard funk qui va contre la violence dans les gangs de rues (1970)

Afrika Bambaataa : Il est un pilier majeur dans le monde du Hip-Hop (1970)


Grâce aux vidéos proposées dans la leçon 1, il est possible de voir une relation entre le feu du Bronx et le World Series du baseball. Ce soir-là, il y a eu la performance hors pair de Reggie Jackson, mais aussi la confrontation entre lui et Martin (son coach), alors que pendant tout le match, à quelque kilomètre du stade, ce produisait un feu de niveau 5. Le secteur n’avait beau être habité, mais seulement quelques individus avaient l’air de se soucier de l’incendie. Cette histoire qui se déroule alors qu’une confrontation entre un noir et blanc se passe et devient un moment historique. Cette représentation peut être associé par plusieurs gens et créer une idée malsaine qui fait que les gens craignaient et détestait encore plus les noirs? L’humain peut s’imaginer n’importe quoi.

Leçon 2 //

Lorsque nous lisons la réaction de Robert Moses : « Il y a principalement des gens dans le passage. Il y a très peu d’obstacles majeurs ». (Tiré de la leçon 2) Je comprends que Jeff Chang veux nous montrer le peu d’humanité que cet homme avaient en lui, il était beaucoup plus un homme qui cherchait la gloire et l’argent que quelqu’un qui se souciait de la société afro-américaine.
Le système de droit engendre inévitablement des injustices puisqu’il n’y pas d’égalité, alors la société est propice à se rebeller.
Ce contexte est similaire à l’Inquisition puisque la peur, la répression ainsi que l’injustice est au cœur même des deux contextes historiques.
Le système que les marchands de sommeil viennent à pied avec la production d’incendie récompense est un résultat de la répression.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *