Questions:
- Pourrions-nous dire que le peuple Canadien blanc se voit supérieur aux peuples autochtones?
- Pourrions-nous dire que les cultures autochtones enrichissent notre culture québécoise?
- Pourrions-nous dire que les cultures autochtones sont importantes pour l’avancement de notre société québécoise?
- Pourrions-nous dire que les expériences historiques des autochtones pourraient nous guider vers une société meilleure?
Recherche:
<<Malgré l’impression d’être séparé des Amérindiens et des réserves, il faut prendre du recul et observer nos ressemblances. N’avons-nous pas en commun ce profond désir de connecter avec la nature, besoin qui se fait sentir de plus en plus?>>
- La culture autochtone reste si lointaine de nous tout en été au cœur de notre société. Tout en les excluants, nous prenons en exemple leur manière de vivre. En prenant exemple sur eux, une société meilleure pourrait faire son apparition.
- Des relations familières entre nous.
- Des relations saines avec la nature et le monde vivant qui nous entourent.
- Un monde basé sur le partage et l’entraide plutôt que la surconsommation.
<<Il y a aussi un intérêt grandissant pour la fabrication de produits naturels, ainsi que pour l’apprentissage des effets bénéfiques de telle ou telle plante dans une recette. Bref, un désir de retour vers les connaissances oubliées.>>
- Nous, les québécois, désirons s’approprier leur culture que nous avons volé. Nous croyons que des avancements commencent alors que ces avancements étaient et sont encore aujourd’hui, un grand facteur des sociétés autochtones.
Je suis une maudite sauvagesse, An Antane Kapesh
<< Car l’Indien Atshapi Antane est celui qui a conduit le Père Babel à l’intérieur des terres, et l’Indien Tshishennish-Pien est le premier à avoir trouvé du minerai ici dans le Nord>> (P.43, Je suis une maudite sauvagesse, An Antane Kapesh)
- Nous, les blancs, avons une tendance à vouloir le mérite pour tout. Même si nous ne le méritons pas. Dans cet extrait, le Père Babel, affirme au reste du Québec avoir trouver du minerai dans le Nord. Les autochtones eux, savent que le Père Babel n’aurait pas pu trouver ce territoire sans l’aide d’un local. Ils savent, eux, qu’ils avaient découvert ces minerais avant les blancs, mais ils n’avaient rien pour le prouver.
- Cela montre que malgré la maltraitance et l’exclusion que nous faisons subir aux autochtones, nous voulons s’approprier ce qu’ils possèdent. Leurs terres, leurs manières d’être, leurs habitudes.
- -Intégrité.