Qui sont les peuples autochtones ?

Les autochtones sont les peuples qui ont habités les terres du Canada et des États-Unis avant l’arrivée des colonisateurs.

Au Canada, on trouve 3 catégories de peuples Autochtones, les Inuits, les Métis et les Premières Nations. Les Inuits habitent les régions arctiques et subarctiques, notamment le Nunavut, le Nord du Québec (Nunavik), le Labrador (Nunatsiavut) et les Territoires du Nord-Ouest. Leur culture est adaptée aux conditions extrêmes de l’Arctique, avec une expertise en chasse et en navigation sur glace. Les Inuits possèdent une riche tradition orale et un art distinctif.  Les Métis sont un peuple autochtone issu de l’union entre les Européens, principalement français et écossais, et les femmes des Premières Nations. Ils se sont principalement établis dans les Prairies canadiennes, formant une culture unique mélangeant influences autochtones et européennes.

La Nation Métisse a joué un rôle crucial dans le commerce des fourrures et a participé à des événements marquants comme la Rébellion de la rivière Rouge et la Rébellion du Nord-Ouest dirigées par Louis Riel.

Quant au Premières Nations, elles sont réparties à travers tout le Canada et comprennent plusieurs groupes distincts, chacun avec ses propres langues, cultures et systèmes de gouvernance. Les Algonquiens et les Iroquoiens sont parmi les groupes les plus connus dans l’est du Canada, tandis que les peuples Salish, Haida et Nuu-chah-nulth habitent la côte ouest. Les nations des Plaines, comme les Cris, les Assiniboines et les Pieds-Noirs, occupent les régions des Prairies.

Bien avant l’arrivée des colons, les peuples autochtones avaient leur culture et système sociaux économique en place. A l’arrivée des Colons, leurs vies ont été complètement changé. Les colons ont apporté des maladies qui ont tués bon nombre d’autochtones.  Des actes de violence ont été perpétuer à leur égard et les traités signé n’ont pas été respectées.  Plus tard on voit que le gouvernement Canadien va mettre en place une loi sur les Indiens en 1876 qui impose un contrôle strict sur les vies des Autochtones ainsi que leurs droits de liberté.

Les Colons ont créé des pensionnats en collaboration avec l’église catholique, anglicane et unies juste pour les autochtones. On arrachait les enfants indiens de leur famille pour les enfermer dans les pensionnats, les éloignant de leur culture et leur langue ; les forçant à apprendre le français et l’anglais. Donc leur but premier, éradiqué la langue et la cuture Autochtone.  Si on les surprenait en train de parler leur langue, ils se faisaient frappés, violentés.

Beaucoup d’entre eux ont été violés et privé de soins médicaux. Tous ces mauvais traitements ont créé un trauma inoubliable au sein de ses peuples.  Vivre séparés de leurs enfants, familles. Privé de leur culture et leur langues. Maltraités violenté tués pour avoir fait confiance aux envahisseurs.   Si on regarde le mode de fonctionnement des colonisateurs, on peut dire qu’ils sont doués pour mettre le désordre là où il y a la paix. La destruction pour Reigner est leur force première.  D’où la question, de quoi avaient ils peur chez les autochtones qui les a emmenés à les exterminés. Est-ce leur couleur de peau ou a cause de leur savoir?

Et Si on comparait les Indiens D’Haïti aux Autochtones et comment les colons les a exterminés.

sources: Google.ca

thecanadianencyclopedia.ca

sources: Google Image

source: Google.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *