La Notre ou la Leur
Je suis une maudite sauvagesse
Eukuan nin matshimanitu innu-iskueu
Titre du livre Je suis une maudite sauvagesse de An Antanne Kapesh
Où même commencer avec le sujet des autochtones au Québec? Commençons par la citation. Pourquoi ce titre de livre? Et bien ce livre est la seule œuvre écrite par une personne issue des premières nations que j’ai vraiment lue. Pas parce que les écrits autochtones sont très peux courants ou par manque d’intérêts, mais bien parce que les seules information que j’avais sur eux venais de livres d’histoires et de nouvelles a la presse. Je l’ai aussi choisis car elle a laisser une impacte profond sur moi a travers ses témoignages.
Parler de l’histoire québécoise veux dire aussi parler de celle des autochtones, de nos relations, mais aussi de leur génocide.
Relation: Échange biologique, de sensations, de langue, réciproque, création de qqch de nouveaux, implique une certaine confiance, etc.
Loi sur les indiens: 12 Avril 1876 à aujourd’hui. Place les autochtones sous la tutelle du gouvernement, dans les réserves, etc. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/i-5/

Qu’est-ce que la forêt? Dieux? Un havre de paix? La nature? Du zinc? Des animaux? Des ressources exploitables? Des profits? etc…
Ce sont des question que je me suis posé a travers ma réflexion. Je n’ai pas une réponse exacte, mais je dirais que pour moi la foret représente un endroits et je peux me sentir le plus près de moi, une place ou tous mon anxiété, mon stress, mes peines disparaissent. Simplement regarder des photos ou des vidéos de cette belle nature me fait ressentir ces effets.
En sachant comment la nature me fait ressentir, je veux la protéger et la garder en bonne santée. MAIS, malgré que la foret me fasse sentir bien, est-ce la seul raison que je veux protéger la foret. Et pourquoi est-ce si important de poser cette question?: et bien parce la réponse permet de déterminer si la creation de relation avec les autochtones est possible.
Tout comme moi, la nature importante pour les autochtones. et elle est au centre de leurs spiritualités.
exemple du forestier:
problème la foret est en feux
Forestier – veut sauver la foret car elle lui permet de faire de l’argent en coupant ses arbres, donc si il n’y a plus d’arbre, il n’y a plus de $$ (mentalité d’exploitation) ou linéaire
VS
Autochtones – veut protéger la foret car, il y habitent, leurs culturetourne autour d’elle. mantalité de survie et circulaire.
meme si tous les deux veulent sauver la foret, il reste que les motivations de chacuns sont incompatible.
Autres notions:
Dualisme: fondé sur le rationalisme (objectivation)
Fin pensionnats au québec: 1996
problématique de reconnaissance
Nous sommes dans une »impasse »
Rapport jaque Viens – 2019
décolonisation (1960-1970)
intégrationnisme = assimilation ?
Refus des nations d’enlever la loi sur les indiens par peur d’assimilation
Responsabilité de principe: État se définit responsable des autochtones, ils définit les droits des autochtones
Le mot »sauvage » dans quelle contexte est il correcte de le dire et dans quelle autres il ne l’est pas.
https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/2006477/minieres-autochtones-relation-emploi
Lapresse