Kuessipan veut dire « à toi », « à ton tour » (Guy, 2011), alors c’est à mon tour de m’éduquer sur les problèmes, les impasses et les traumatismes encore vécus par les communautés autochtones. Il est temps que je donne une voix dans mon apprentissage à des personnes issues de ces communautés. Aujourd’hui je donne la voix a une femme innue de la Côte-Nord, Naomie Fontaine.
Je suis une femme blanche. Ainsi, je ressens les conséquences de l’inquisition des sorcières au Moyen-Âge à tous les jours de ma vie, notamment par l’objectivation du corps de la femme. Je ne peux pas partager les histoires vécues par la communauté afro-américaine du Bronx des années 70, cependant le rap fait partie intégrante de notre société en servant encore de moyen de résistance, mais aussi en aidant à rassembler sur le sujet, je suis ainsi souvent en contact avec cette culture. Ce que je connais des peuples autochtones? Pratiquement rien. Les livres d’histoire du secondaire ne faisait que raconter la « découverte » de l’Amérique sous l’angle des blancs en objectivant les peuples qui y habitaient déjà. Qu’est-ce que j’ai fait pour remédier à mon manque de connaissance? Rien, jusqu’à aujourd’hui. Il est temps de donner une voix à ces peuples qui ont été massacrés, mis de côté, et même oubliés.
Les traumatismess vécus par les différentes communautés marginalisées ne peuvent pas être comparés, et la réparation des relations non plus. Au Canada, au sens de la loi, les femmes et les hommes sont égaux, et toutes les races sont égales (Gouvernement du Canada, 2023). Alors il est où le problème? La loi sur les Indiens est encore en place. Les relations avec les femmes et la communauté afro-américaine ont été, à un certain point, réparées par la reconnaissance juridique de leurs droits, mais les autochtones sont encore placés dans une catégorie à part. Plusieurs débats peuvent se faire entendre sur la nécessité de cette loi, mais je ne peux me prononcer sur le sujet puisque je ne suis pas touché par cette loi. Je tenterai plutôt de voir les répercussions de cette loi et des inégalités par le livre Kuessipan de Naomie Fontaine
Naomie Fontaine est une écrivaine originaire de Uashat, une communauté Innue et dans son livre Kuessipan, elle parle de son peuple (Guy, 2011). C’est par différents petits récits qu’elle montre certains beaux côtés, et parfois moins beaux côtés de la réserve.
Les traumatismes vécus par les Premières Nations dès l’arrivée les blancs sur leur territoire, notamment par les pensionnats indiens, sont encore ressentis aujourd’hui par les nouvelles générations. Dans Kuessipan, on ressent cette blessure profonde qui touche encore les Premières Nations. Tout au long du livre, certaines phrases m’ont beaucoup touché. Même si c’était clair pour moi que les pensionnats indiens étaient horribles, entendre la phrase « l’enlèvement des Indiens qui n’ont jamais demandé à être blancs », m’a fait prendre compte que c’étaient des enfants qui se faisaient arrachés à leur famille pour se faire transformer en quelque chose qu’ils ne voulaient pas.
La question du territoire me vient souvent en tête lorsqu’on parle de la loi sur les Indiens. En effet, ces peuples, les premiers sur le territoire, se sont fait chasser pour être placer sur des réserves. Dans le livre, je pouvais vraiment voire l’importance accordée au territoire par les autochtones. Tout au long du livre, les réserves sont nommées, les déplacements sont décrits et toutes les sensations de la nature sont ressentis, le vent, les bruits et les décors sont si bien décrits que je me sentais faire partie de l’histoire. C’est un lien à la nature que je n’ai jamais appris, même si je sais que l’environnement c’est important, je suis loin d’avoir appris le respect de la nature comme décrit dans le livre.
Entendre ce livre était une première étape à mon apprentissage sur les peuples autochtones, et même, s’il y a encore beaucoup de chemin à faire, je me sens plus proche à réparer mes relations avec les autochtones.
Références
Fontaine, N. (2011). Kuessipan. Éditions Mémoire d’encrier.
Guy, C. (2011). Naomie Fontaine : bons baisers de la réserve. La Presse. https://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues/201105/13/01-4399063-naomi-fontaine-bons-baisers-de-la-reserve.php#:~:text=%C2%ABKuessipan%C2%BB%2C%20en%20langue%20innue,par%20%C2%AB%C3%80%20ton%20tour%C2%BB.
Gouvernement du Canada. (2023). Instruments juridiques garantissant l’égalité des genres. https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres/transparence/lois-reglements/instruments-juridiques.html