le sujet porte sur ma relation avec les autochtones
Note de cours
Enquête
- Ma relation avec les autochtones
- Ce qui c’est passer dans le cours
- Réflexion sur ce que j’ai entendu
Ma relation avec les autochtones
Ma relation avec les Autochtones, je ne connais aucun autochtone. Au cégep du Vieux Montréal, il existe une communauté de personnes autochtones avec une responsable qui s’occupe à les aider à s’adapter à la vie dans les villes. Si ce type de communauté existe, il est possible d’assumer qu’il y a une grande population autochtone qui vit parmi nous. Alors, je me suis posé la question: comment est-il possible que je ne connaisse aucun autochtone ? Alors j’ai fait une recherche rapide sur Statistique Canada pour connaitre la concentration de cette population au Québec. Le site n’est pas très amical, mais j’ai réussi à trouver les informations sur le dernier recensement de la population qui a été effectuée au Québec. Voici les informations en 2021, à Montréal nous sommes 1 762 949 personnes à y vivre tandis que la population des autochtones à Montréal en 2021 se situe à environ 46 085 personnes. Calcul rapide on peut estimer 2 à 3 personnes sur 100 sont autochtones. ((46 085 / 1 762 949) * 100 ≈ 2,61 %)
Donc, il n’est pas surprenant de dire que pour beaucoup la relation entre un autochtone et une personne non autochtone peut être non existante. À mon avis oui, parce que pour moi ma relation avec un autochtone elle n’existe pas, je n’en connais aucun.
Ce qui c’est passer dans le cours
Dans mon cours de philosophie, une responsable qui s’occupe de la décolonisation des Autochtones au cégep du Vieux Montréal est venue nous aider dans le cours. Des conversations intéressantes et de nouvelles connaissances en général sur son travail par exemple, elle aide les Autochtones à récupérer leur langage, ou apprendre qu’il y a une artisane autochtone qui vend de jolies boucles d’oreilles. Et à un moment donné ça commence l’histoire de l’appropriation culturelle et à qui appartient le droit de dire quand ça devient de l’appropriation culturelle.
Réflexion sur ce que j’ai entendu
Ce que j’ai entendu.
« L’appropriation culturelle ce n’est pas à nous de décider quand est-ce que s’en est mais c’est quand que le propriétaire de la culture mentionne qu’il n’est pas confortable avec ce que les gens font de leur culture. »
« Si on comprend ce que la culture veut dire où la signification de cet objet il est totalement correct de le posséder ou de la pratiquer »
« Ce n’est pas pareil pour toi, toi tu n’as pas souffert comme eux »
« Nous on ne peut pas dire le contraire à la personne de cette culture car c’est eux qui décident la limite quand ça devient de l’appropriation culturelle. »
Je suis totalement en accord avec ce que le monde dise, cependant les personnes qui mentionnent ce genre de commentaire devraient vraiment réfléchir avant de prononcer ce qu’ils disent. Avertissement, la projection de mes idées serviront pour ma rédaction qui sera remise au prof, les idées pourront offusquer certains et contrarier d’autre. Elle représente ma réflexion sur le sujet de rédaction: c’est à cause des gens comme vous qu’on se sent discriminé.