Jeff Chang
Billy Martin, l’un des entraîneurs des Yankees, s’était opposé à la signature de Reggie Jackson même s’il était très talentueux, car il était noir. De ce que j’ai compris, il a fini par le signer, mais le laissait souvent sur le banc et l’appelait boy quand il était frustré. Comme pour signifier que, même s’il était bon, il restait au –dessus de lui dans la hiérarchie et que tous les autres joueurs l’étaient aussi puisqu’il ne les appelait pas boy. Il se faisait mal parler dû à son salaire élevé, même si quelques autres joueurs avaient eu un salaire semblable. Son équipe ne lui parlait pas, car il était noir. Son talent n’importait pas à leurs yeux.
Jackson a fini par se défendre quand l’entraîneur l’a menacé une fois de trop. Il ne semble pas aimer de devoir avoir à se battre pour être respecté un minimum. Il sait qu’il a un talent et cela le frustre que les autres ne le voient pas. En fait, ils le voient, mais ils font comme si de rien n’était, car ils sont jaloux qu’un homme noir soit mieux payé (et tout ce qui va avec) qu’eux. « Je suis un homme noir costaud avec un QI de 160, qui gagne 700 000 dollars par an, et on me traite comme un chien », dit Jackson. « Ils n’ont jamais eu un joueur de mon niveau dans cette équipe auparavant. »
Il y a eu un hommage maladroit à Jackie Robinson, car la politique américaine a fait construire des HLM. Cette politique voulait montrer qu’ils étaient plus ouvert à cette culture, mais cela a plus tourné comme étant offensant envers ladite culture.
Après et pendant les incendies du Bronx, l’économie a tombé totalement. Plusieurs personnes quittaient les lieux. Plusieurs personnes (dont un très gros pourcentage de jeunes) sont sur le chômage et c’es dans ce climat que le Hip hop va naître. Ça ressemble beaucoup à la naissance du Blues, même si ce n’était pas exactement la même chose et les exactes conditions. Pendant les incendies, parfois les gens mettaient le feu pour toucher l’argent des assurances. Certains fouillaient pour trouver tes tuyaux de cuivre et d’autres choses du genre pour essayer de les revendre après. Ce fut une période où il y avait énormément d’incendies et de violence, mais ce n’était pas entre eux, pas entre les communauté du Bronx, mais contre les gens qui les exploitent.
LEÇON 1
Les thèmes qui reviennent souvent dans les chansons de Hip hop sont la justice et l’égalité. Cependant, il y a de nouveaux thèmes qui sont arrivés: l’opposition entre l’intégrationnisme et le nationalisme. Ces thèmes se retrouvent souvent dans les chansons de Hip hop, car ce nouveau genre de musique en né grâce à ceux-ci. Ces gens vivaient des injustices et de l’inégalité et l’ont transposé en chansons. Jackie Robinson a ouvert la voie aux autres quant à la révolution des Droits civiques et Reggie Jackson a été porteur de ces luttes sans vraiment le vouloir ou le savoir.
Selon moi, les gens qui regardaient le Baseball ne se rendait pas nécessairement compte que juste de l’autre côté, il se passait des choses malheureuses, car les gens les exploitent et les traitent de manière différente. En fait, je crois qu’ils le savaient, mais ne s’en préoccupaient aucunement. En effet, je crois qu’ils ont commencé à comprendre la gravité de la chose seulement lorsque qu’ils ont vu les énormes flammes et la fumée noire qui provenait du Bronx qui est juste de l’autre côté du stade. Tellement que, même les caméras, qui ne portent jamais attention à cette partie du monde (sauf quand ils ont une chance de les faire passer pour les méchants), ont filmé en partie l’événement de l’autre côté. Ils ont filmé les flammes et la fumée, car c’était incroyable et effrayant. Cependant, ils ne semblaient pas vraiment se préoccuper des gens qui y vivent. Un peu comme s’ils n’étaient que des problèmes de plus, un boulet à porter à leur cheville.
LEÇON 2
L’histoire du Bronx est directement liée à plusieurs concepts dont l’après-guerre, le développement du capitalisme et le progrès en général. Désormais, certain la lie aussi avec le néo-libéralisme.
Les gens en-dehors du Bronx ne semblent pas comprendre la gravité de cette situation. Ils ont préféré pleurer la perte de leurs immeubles et de tout le reste. Jamais ils n’ont pleuré pour les communautés habitant le Bronx. Ils les ont seulement pointé du doigt en disant qu’ils ne pouvaient rien faire pour eux et qu’ils ne s’aidaient pas. Le problème c’est que les communautés ont mis le feu car ils étaient fatigués de se faire exploiter. Alors, ils ont voulu faire du mal à ce qu’ils tenaient le plus, leur argent. Ici étant représenté par des immeubles.
LEÇON 3
Ils trouvent le moyen de rire de la situation. Pas vraiment en rire, mais il fait ressortir des faits qui ne semblent pas pouvoir être vrais. Malheureusement, tout est vrai. Aussi, le rythme de la musique et le beat nous font oublier la détresse émotionnelle du chanteur et de toute la communauté. Il fait passer son message, mais ce n’est pas tout le monde qui est assez attentif pour s’en rendre compte. Aussi, les choses qui sont plus importantes sont répétées plusieurs fois, comme le refrain, par exemple.
LEÇON 4
Le 13 juillet 1977 il y a eu une panne d’électricité majeure dans toute la ville. Le Blackout a joué un rôle important dans la naissance du Hip hop. L’art rassemble les gens, les aident, les rassurent et les rassemblent. Un peu comme ce qu’il se passe en ce moment. Comment on passe le temps? De la musique, des séries. Personnellement, ça me fait penser à rien, ça me permet de me concentrer sur quelque chose de plus positif et d’anodin. Ça occupe l’esprit et ça rassemble les gens. Par exemple, les gens avec qui tu te tiens, aiment souvent le même genre de films ou de musique. Ce qui crée un lien entre vous et c’est l’une des raisons pourquoi vous êtes amis. Sinon, les chansons que j’écoute le plus sont des chansons qui reflètent un peu comment je me sens. C’est la même chose avec le Hip hop selon moi. Ils ont créé quelque chose qu’eux seuls pouvaient vraiment comprendre et se mettre à la place des chanteurs. Ils ont créé quelque chose d’encore plus rassembleur grâce à l’art, car les autres gens n’ont fait que les exploiter. C’est une manière aussi de se rebeller en restant un minimum légal. C’est un moyen de se défouler.
LEÇON 5
L’art du graffiti est du vandalisme, c’est pourquoi c’est anonyme, c’est un acte de rébellion. Cependant, les gens qui en font se connaissent souvent et respectent un minimum les beaux, les importants et les percutants graffitis des autres.
Je ne pense pas que ce soit de la violence. Je vois plus cela comme étant une certaine forme de défense en faisant du vandalisme. Ça peut peut-être être vu comme étant de la violence face à l’états et aux immeubles qu’ils vandalisent, mais ce n’est pas de la violence physique. C’est le seul moyen qu’ils pouvaient dire ce qu’ils pensaient sans qu’ils aient de problèmes (à moins qu’ils se fassent prendre). Je vois cela comme étant de la résistance, mais aussi pour montrer qu’ils ne se laissent pas avoir complètement. Ils vont se battre, peut-être pas physiquement, pour vivre. Aussi, quand d’autres personnes, peut-être plus jeunes, qui ne peuvent pas se permettre de faire des graffitis, mais qui aimeraient quand même se dire qu’ils résistent, ils peuvent voir tous les graffitis. Tout ce qui a été fait par quelqu’un comme lui qui, lui aussi, vit de l’oppression, de l’exploitation et de l’injustice. Encore une fois, l’art rassemble les gens.