Cours 1
Nos questionnements:
- Le White Saviour complex: comment celui-ci nous empêche-t-il d’être un vrai allié à ces communautés?
- Pourquoi nous ne savons pas les bons noms des nations? D’où viennent ces anciens noms et pourquoi?
- Qu’est-ce qui fait que le langage utilisé pour parler des communautés autochtones est autant différent et inhumain que celui qu’on utilise pour parler des blancs?
- Pourquoi le racisme envers les personnes autochtones est autant normalisé? Dans le langage, les préjugés, les représentations?
- Pourquoi nous avons des préjugés et pourquoi n’allons pas plus loin pour les déconstruire?
- Pourquoi la société ressent un désir moindre d’aider les personnes autochtones comparément aux personnes blanches?
- Pourquoi nous tenons à ce que les personnes autochtones s’adaptent à notre façon de vivre plutôt que le contraire, même s’ils étaient là avant?
- Comment passer de l’activisme performatif à actif pour soutenir les communautés en solidarité?
- Pourquoi ressentons nous un sentiment d’imposteur/de malaise à participer à des activités organisées par les communautés autochtones (ex: Pow Wow) même si nous y sommes invités en tant que personnes blanches?
- Pourquoi notre relation est encore basée sur les avantages que nous pouvons tirer des communautés autochtones? (ex: cigarettes, casino, weed)
- Pourquoi encore aujourd’hui les problèmes dans les communautés autochtones sont invisibilisés par les médias? (Eau potable, feux de forêts, inflation extrême)
- Pourquoi le génocide autochtone n’est pas pris autant au sérieux que, par exemple, l’Holocauste?
Problématique:
- Reconnaissances des personnes autochtones dans les relations blancs-autochtones
- Méthode de répression: modernité = colonialisme: pas un objet abstrait
- Ce qu’on peut faire: écouter, remettre en question nos perceptions, conceptions, connaissances,
- Préjugés qui nuisent aux relations
- Biais : discours du dominant « bien intentionné », occupation de l’espace public, activisme performatif vs actif
- Pb de représentation: dans le langage qui est différent selon dominant/dominé
- Racisme + inconscient: prise de conscience du racisme (+ jeune)
Comment se décoloniser et décoloniser les institutions:
- Auto-éducation (mais peur de la cancel culture)
- Laisser place à l’erreur
- Relation d’ouverture et de bienveillance
Cours 2
Comment éviter l’objectivation:
- Réflexion sur l’éducation
- Éducation crée des représentations chargées d’émotions de choses que nous aimons même si c’est faux = préjugés
- Préjugés qui nuisent à la possibilité d’entrer en relation
- Relation qui est à inventer et dont des qualités nouvelles émergeront
Reconnaissances:
- Distinction à faire entre le principe et les faits concrets
- Contexte politique
- Rapport de domination, inégalité des droits
- Produit une relation, mais inutile s’il n’y a pas de relations/transformations
Relations:
- Enlever rapports d’autorité
- Lien entre deux choses (positif ou négatif ou neutre)
- Réciprocité – ressentie
- Action mutuelle
- Relation avec « l’indien mort » (anciennes représentations et stéréotypes)
- Produit de nouvelles qualités et comportements
Maude:
- Outil: Mikana (boîte à outils de décolonisation)
- Repenser les cours: présenter penseurs et auteurs autochtones, la manière d’enseigner (Kiuna: Cégep par et pour)
Cours 3
Relations:
- Renouvellement de l’identité = émergences de qualités nouvelles
- Histoire des relations: 1850-aujourd’hui
- Pas de relations = chambre d’écho dans l’actualisation de son identité : il faut remettre en question ses idéologies
- La signification des faits change
Éducation:
- Glen Sean Coulthard: résurgence (faire revivre): manière de pensée différente
- Manière de penser moderne: objectivation, rationalité, instrumentalité
- Éducation autochtone basée sur la terre pour connecter la jeunesse autochtone à leur culture, leur terre, leur famille
- Parce que la connexion a été perdu après les pensionnats, la violence et les traumatismes vécus dans les communautés autochtones
- Auto-détermination sur la terre, avec les familles, les aînés,
- Créer des espaces anticoloniaux et critique de l’éducation coloniale
- Rapport et relation avec le territoire (pas comme un objet, pas comme un moyen pour faire du profit)
- Faire renaître la relation avec le territoire par l’expérience
Commission:
- « Certains » services publics (pb de la reconnaissance)
- Significations de l’expérience abstraites
- Administration et gestion des services abstraites
Territoire:
- Tu es transformé par lui
- Comme la musique est créée par un musicien et son instrument
- Comme une chorégraphie est créée par la danse, la musique et le danseur
Histoires de relations avec les communautés autochtones:
- 1850-90: imposition de la souveraineté canadienne / 1876: Loi sur les indiens = interprétation de la signification des faits, contrôle du territoire, définition du statut d' »indien » = attribution de droits et de responsabilité (Principe de responsabilité de l’État envers les communautés autochtones = situation précaires sur les communautés), représentation abstraite d’un groupe (séparation et contrôle en classant et objectivant un groupe) = place les communautés autochtones sous tutelle: ils perdent leurs droits et sont sous la responsabilité de l’État
- = communauté indépendante – principe du gouvernement – « faits » – besoin d’intervention de l’État = besoin de la loi pour que le gouvernement agisse par obligation
- 1890 – 1940: Effacer la présence autochtone: Assimilation / Colonisation du territoire par le QC (identité nationale, sauver la langue, la culture) / Pensionnats / Extractions des ressources naturelles / Exploitation du territoire / Chasse sportive: administration, législation
- 1940 – 60: des sujets à administration / sédentarisation favorisée / sys santé + services sociaux adaptés = assimilation +++
- 1960-70: Période de changements: Prise de conscience / Lutte pour la justice et l’égalité sociale / Émergence de l’idée de décolonisation / Autodétermination / Essor de mouvements autochtones / Résistance politique
- 1970 – 90: Temps de l’affirmation: Réappropriation de certains droits / institutions autochtones / négociations
- 1990 – 2001: Vers l’autodétermination: Résistance d’Oka / Pipeline
Co-habitation vs vivre-ensemble
- Habiter sans se parler vs avoir des relations avec les personnes avec qui nous partageons le territoire = le territoire deviens le nôtre, pas le tien et le mien
Rédaction:
Pistes:
- DPJ / Sécurisation culturelle
- Comment tu réagis si tu travailles sur une communauté
- Joyce Echaquan