Peau rouge, masques blancs»: dans l'utopisme de la cause autochtone | Le  Devoir

  • Notes de cours:
  • Cultures autochtones- Méthode- Problématique
  • Répression et résistance= Reconaissance= Reconciliation
  • Répression = Modernité=colonialisme= Objet= Patriarcat
  • Relation = Conception, Perception, Apriori, Conaissance, Préjugés
  • Relation= personne blanche vs population autochtone

Réflexion:

Personne blanche vs personne autochtone= blanc(alloctone) en position de supériorité envers les autochtones

Relation biaisé par les préjugés et les stéréotypes

D’ou viennet-il? :Manuel scolaires avec de fausse représentations des populations autochtones

«Dans les années 1950, la compréhension des Autochtones à travers les manuels d’histoire repose sur deux catégories : les bons Indiens et les méchants Indiens.

On voit tout simplement que les Iroquois, c‘étaient des méchants. Qu’on tuait à volonté, ce qui est entièrement faux, parce que la loi de la Grande Paix nous interdisait de faire des telles choses, remarque Serge Simon.

J’ai été très surpris quand j’ai vu ça, parce que d’après les descriptions de ces livres-là, j’étais censé être un sauvage qui n’avait aucune reconnaissance de la vie humaine. C’est insultant, ajoute-t-il.» Extrait de radio-canada URL dans la section lien

Consquences des stéréotypes et préjugés: Désir de soigner moindre= concerne le personel médical un frein envers des personnes ou un certains groupe de personnes a les soigners le tout a cause des préjugés/stéréoypes.

Exemple : Dèces de Joyce Échaquan: décédé suite a des propos raciste de l’infirmière, discriminations = pas écouter la patiente madame s’est fait adminisrer un médicament dont elle avais refuser.

Depuis ce décès: Les autochtones ne se sentent pas compris quand ils consultent. Ce qui découle de tout ça, c’est une sous-utilisation des services. Ayant eu de mauvaises expériences, ils ont peur de se faire juger, dit-elle et «avec les événements de l’actualité, c’est ce qu’on entend aussi.» Extrait du nouveliste URL dans la section lien.

Qu’est ce qu’il faut faire?: donner une formation, conscientiser et sensibiliser les alloctones sur les réalités autoctones ainsi que leur besoin en mtière de santé et de service sociaux.

Lien pertinents:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *