Analyse d’un livre pour enfant écrit dans un contexte de l’éducation au secondaire
Notes de cours:
Premier sujet (je n’avais pas le coeur de tout enlever) : la trans-identité/l’identité two-spirit/la communauté LGBTQ+ chez les communautées autochtones
Liens:
- https://www.ihs.gov/lgbt/health/twospirit/#:~:text=Traditionally%2C%20Native%20American%20two%2Dspirit,a%20distinct%2C%20alternative%20gender%20status.
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/two-spirit
- https://www.ccnsa-nccah.ca/docs/emerging/RPT-HealthTwoSpirit-Hunt-EN.pdf
- https://www.amnesty.ca/activism-guide/ending-violence-against-indigenous-women-girls-and-two-spirit-people-starts-close-home/
- https://www.ctvnews.ca/health/discrimination-against-two-spirit-indigenous-people-linked-to-suicide-crisis-1.3391593?cache=ngyhfzxv
Communauté LGBTQ+
- https://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/indigenous-lgbtq-words-1.6953445
- https://globalnews.ca/news/8903907/two-spirit-indigenous-colonization-lgbtq-inside-pride/
- https://www.cbc.ca/news/indigenous/life-rez-2slgbt-indigenous-people-1.6152959
Thèmes abordés
- La perte de l’identité à travers le colonialisme
- La complexité de l’intersectionnalité
- L’antagonisation de toutes choses différentes de la norme (?)
Plan
- Expérience personelle avec le terme
- Définition du terme
- La perte du à la colonisation
- Discrimination rapporte souvent au suicide
- Rapport de la violence contre les femmes
- Réclamer et reconnaissance?
- Ouverture
– Nouvelle Idée –
La représentation des cultures autochtones et la manière dont c’est abordé. Et encore plus,
Liens
Informations sur Every Child Matters (Fondation)
- https://www.culturalsurvival.org/news/every-child-matters-defining-what-orange-shirt-day-means
- https://www.savethechildren.ca/every-child-matters-the-origin-of-orange-shirt-day/
- https://discover.rbcroyalbank.com/every-child-matters-phyllis-webstads-story-behind-orange-shirt-day/#:~:text=Marking%20the%20Beginning%20of%20a%20Movement&text=Through%20the%20efforts%20of%20Phyllis,held%20across%20Canada%20and%20beyond.
Phyllis Webstad:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Phyllis_Webstad#:~:text=The%20inspiration%20for%20the%20Canadian,British%20Columbia%2C%20in%20April%202013.
- https://orangeshirtday.org/phyllis-story/#story
Éducation autochtone au secondaire
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/aboriginal-people-education – les pensionnats
- https://www.cbc.ca/news/canada/edu-indigenous-compulsory-learning-1.6738509
- https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/emsb-quebec-history-curriculum-1.3614450
- https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/autres/organismes/17-00091_CELA_Autochtones_ENG_web.pdf
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/smallpox#:~:text=In%201763%2C%20the%20British%20under,City%20were%20stricken%20with%20smallpox.
Conclusion: Nous voyons toujours l’histoire autochtones de maniére très briève. Ce n’est jamais détaillé et ça pousse toujours le récit qu’on était tous amis- que les méchants anglophones étaient moins gentils avec les peuples autochtones que les francophones. Les coureurs de bois faisaient le troc et étaient les meilleurs amis des personnes autochtones. Jamais vraiment présenté avec la sensibilité nécessaire. C’est un génocide- un génocide qui continue encore de nos jours de manière plus subtile. C’est tellement pas vu pour ce que c’est et c’est tellement dommage qu’il y a zéro progrès et quand même une semblance de zéro effort de la aprt du gouvernement.
Appropriation culturelle
Notre professeur avait très probablement de bonnes intentions- malheureusement c’était un peu maladroit. Un genre d’appropriation du culture? Comme, commencer avec des bonnes intentions mais ce n’est pas MA place en tant qu’allophone de raconter l’histoire de ceux qui sont déjà censuré. Le plus que je peux faire est d’élever les voix d’autochtones et de les écouter.
Roman qu’on a dû lire:
- https://en.wikipedia.org/wiki/The_Absolutely_True_Diary_of_a_Part-Time_Indian
- https://en.wikipedia.org/wiki/Sherman_Alexie
On a fait quelques projets avec ça cette année là. Un des projets étaient d’interpréter le livre de manière artistique (si je m’en souviens bien). Bref, j’ai dessiné sa chambre pour mon projet.
Plan
- Contextualisation de ce qui est appris au secondaire à propos des communautées autochtones
- Présenter le projet que j’ai dû faire
- Décrire mon fil de pensée lors du projet
- Analyse de ce que j’ai écris
- Honte. HONTE.
- Rapport au curriculum insufisant sur les cultures autochtones et notre relation- ou MANQUE de relation entre les peuples autochtones et les allochtones